Home Accueil MALAISIE – AVIATION: Faute de vols, un pilote devient gérant d’un fast-food

MALAISIE – AVIATION: Faute de vols, un pilote devient gérant d’un fast-food

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/12/2020
0

La crise des compagnies aériennes du sud-est asiatique précipite de nombreux pilotes et navigants dans une crise sociale et morale sans précédent. Que faire ? Se reconvertir ou attendre une prise du trafic ? Certains, le dos au mur sur le plan financier, ont du depuis quelques mois changer d’activité. Exemple en Malaisie.

 

Cela fait des mois que Naeem Nassir a été licencié d’Oman Air en juillet, et le pilote de 30 ans aspire toujours à la montée d’adrénaline et au glamour de son précédent travail.

 

Son travail de deux ans était très différent du traditionnel travail de bureau de neuf à cinq. Le copilote principal comptait parmi ses avantages les voyages internationaux fréquents, un revenu supérieur à la moyenne et un bureau au-dessus des nuages.

 

Cloués au sol

 

Pour l’instant, prendre le ciel est hors de portée pour Naeem et des centaines de ses collègues pilotes et hôtesses de l’air en Malaisie qui ont été cloués au sol ou licenciés car la pandémie de Covid-19 a décimé l’industrie du voyage aérien.

 

Au cours des derniers mois, deux grandes compagnies aériennes de Malaisie, Malindo Air et AirAsia, ont confirmé qu’il y avait eu des licenciements tandis que la compagnie nationale Malaysia Airlines a mis en œuvre des mesures de réduction des coûts telles que des congés sans solde et des réductions de salaire.

 

Certaines des personnes touchées se sont tournées vers l’entreprenariat pour gagner leur vie, en lançant des entreprises dans l’espoir qu’elles produisent des bénéfices.

 

Smashed Burger

 

Naeem, par exemple, a troqué son chapeau d’aviateur et son uniforme chic contre des tabliers sales et des gants sales dans sa nouvelle entreprise, Smashed Burger.

 

Le point de vente, situé à Bukit Jelutong, Selangor, vend des hamburgers de viande de bœuf australien avec des garnitures telles que des oignons caramélisés et du bacon de bœuf, pour le prix relativement bas d’environ 10 RM (2,46 $ US).

 

Si retourner des hamburgers peut sembler moins compliqué que de piloter un avion commercial, Naeem reconnait que la transition a été “très drastique”.

 

Un changement radical

 

“Je suis passé d’un poste de pilotage climatisé, où je m’occupais des interrupteurs et du pilotage de l’avion, et où je me faisais servir de la nourriture par le personnel de cabine, à ce commerce de hamburgers.

 

“Je me suis retrouvé debout pendant des heures à côté d’un grill chaud tard dans la nuit et à m’occuper directement de clients ayant des attentes différentes. C’est un changement radical”, a-t-il ajouté. Son passage dans l’aviation a toutefois été profitable pour son nouveau job dans la restauration. Naeem a ouvert Smashed Burger parce qu’il a été inspiré par les hamburgers qu’il avait essayés lors de ses vol vers Muscat, Oman.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus