Home Économie Asean MALAISIE – ÉCONOMIE: Le coronavirus, destructeur massif de richesses

MALAISIE – ÉCONOMIE: Le coronavirus, destructeur massif de richesses

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/01/2021
0

Une semaine après avoir imposé un confinement strict dans les principaux centres économiques, les autorités malaisiennes étendent cette mesure à l’ensemble du pays en dehors du Sarawak. La mesure entre en vigueur le 22 janvier pour au moins 2 semaines. Selon le ministre des Finances, le confinement affecte désormais la quasi-totalité du pays, pour un coût économique estimé à 148 Millions de dollars par jour.

 

Face à la détérioration de la situation sanitaire et suite au durcissement des mesures de confinement, le Premier ministre a annoncé le 18 janvier un nouveau plan de soutien d’un montant estimé à 15 Mds MYR (3,6 Mds USD).

 

Dans la ligne des plans précédents, il affiche 3 objectifs : lutte contre la pandémie (dont un plan de vaccination de 3 Mds MYR soit 742 M USD), assistance aux populations défavorisées et appui aux entreprises (essentiellement PME et micro-entreprises).

 

Consistant pour l’essentiel en la prolongation ou la reconduction de mesures adoptées en 2020, il présente néanmoins deux nouveautés : (1) des mesures destinées à soutenir l’emploi précaire, voire informel, et (2) un mécanisme de garantie de l’État pour l’obtention de prêts destinés au financement de fonds de roulement des entreprises employant plus de 75 % de Malaisiens; jusqu’à présent seules les sociétés détenues à plus de 50% par des Malaisiens étaient éligibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus