Home Accueil MALAISIE – FINANCE: La dette malaisienne frôle des niveaux jamais atteints

MALAISIE – FINANCE: La dette malaisienne frôle des niveaux jamais atteints

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/09/2019
0

Le premier ministre Mahathir Mohammad en a fait l’une de ses priorités. À raison, car le désendettement de la Malaisie s’impose, après les années de mauvaise gestion des fonds publics et de mauvaise gouvernance sous le règne de son prédécesseur Najib Razak. La dette publique du pays atteint en effet un record de 83% du Produit intérieur brut (contre environ 45% en Thaïlande). Difficile d’oublier le poids, dans ces chiffres, du scandale du fonds souverain 1MDB qui a accumulé douze milliards de dettes.

 

Selon la lettre d’information « Les brèves de l’ASEAN », la dette des ménages en Malaisie s’est établie à 82,2 % du PIB au premier semestre 2019. D’après la banque centrale malaisienne, qui considère ce niveau « élevé », elle est principalement alimentée par les emprunts immobiliers.

 

Ce chiffre reste cependant à nuancer, les actifs financiers des ménages progressant plus vite que leur dette, et s’élevant à 2,2 fois le montant de celle-ci. Pour mémoire, la dette brute représentait 83,0 % du PIB en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus