Home Accueil MALAISIE – POLITIQUE: Des élections malaisiennes suspendues au Covid-19

MALAISIE – POLITIQUE: Des élections malaisiennes suspendues au Covid-19

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/11/2020
0

La Malaisie organisera des élections générales lorsque la pandémie de Covid-19 sera terminée, a déclaré le Premier ministre Muhyiddin Yassin samedi 28 novembre, peu après avoir évité une épreuve de force en obtenant le soutien du Parlement pour le budget de son administration.

 

Le Parlement malaisien a adopté le budget le plus important de la Malaisie par un vote à voix haute jeudi, malgré des semaines de menaces de l’opposition et de certains alliés de Muhyiddin de faire dérailler le plan de dépenses 2021 du gouvernement, ce qui aurait pu déclencher une crise.

 

“Si Dieu le veut, quand la Covid-19 sera terminée, nous organiserons des élections générales”, a-t-il ajouté. “Nous rendrons le mandat au peuple et lui laisserons le choix du gouvernement qu’il souhaite”.

 

La Malaisie est confrontée à une nouvelle vague d’infections à coronavirus, le nombre cumulé de cas ayant plus que quadruplé depuis septembre, pour atteindre plus de 63 000 cas samedi.

 

En place depuis huit mois

 

Le gouvernement de Muhyiddin, en place depuis huit mois, dépend d’une majorité de deux sièges au Parlement. Il est néanmoins parvenu à repousser une contestation du leader de l’opposition Anwar Ibrahim et à contenir la dissidence croissante au sein de l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO), le plus grand bloc de sa coalition.

 

Muhyiddin a déclaré avoir rencontré le président de l’UMNO, Ahmad Zahid Hamidi, cette semaine. Ils ont convenu de rétablir les liens entre leurs partis et d’éviter de se faire concurrence lors de la convocation d’une élection.

 

“Les bases sont simples. Nous ne pouvons pas rester seuls. Nous avons besoin de nos amis des autres partis politiques pour faire face aux élections générales et former le gouvernement” a-t-il déclaré.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus