Home Asie Asean MALAISIE – POLITIQUE: Le délit de lèse -majesté invoqué contre un artiste malaisien

MALAISIE – POLITIQUE: Le délit de lèse -majesté invoqué contre un artiste malaisien

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/04/2021
0

Un activiste et artiste de Kuala Lumpur a été arrêté et menacé de sédition pour s’être moqué de la reine de Malaisie à propos d’un post Instagram dans lequel elle se vantait d’avoir reçu des vaccins Covid-19. Avant de retirer ce message lorsqu’il est apparu que la famille royale avait reçu ce vaccin en avance…

 

L’artiste, Fahmi Reza Mohd Zarin, a été placé en garde à vue le 23 avril et transporté au siège de la police de Jalan Dang Wangi, à Kuala Lumpur, après avoir compilé deux listes de lecture de chansons faisant référence soit à la reine, Azizah Aminah Maimunah Iskandariah, soit à la question taquine qu’elle a posée sur Instagram à ses followers, leur demandant s’ils étaient jaloux du fait qu’elle et ses serviteurs avaient été vaccinés. Une flopée de partisans se sont rassemblés au poste de police et les organisations de défense des droits civiques ont immédiatement demandé sa libération.

 

Selon les médias locaux, Fahmi, un militant local bien connu, devait d’abord être placé en détention provisoire pendant quatre jours, mais la police, réalisant peut-être la délicatesse de la situation pour les autorités et la famille royale, a déclaré qu’il serait libéré le lendemain de son arrestation. Il a passé une note manuscrite à ses partisans disant que l’expression par l’art devait être défendue à tout prix alors que des dizaines de partisans se rassemblaient au poste de police, beaucoup portant des pancartes protestant contre l’utilisation de la loi sur la sédition, tandis que d’autres critiquaient l’institution de la monarchie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus