Home Accueil MALAISIE – POLITIQUE : Le premier ministre Anwar Ibrahim solidaire de l’Indonésie

MALAISIE – POLITIQUE : Le premier ministre Anwar Ibrahim solidaire de l’Indonésie

Journaliste : Rédaction Date de publication : 02/01/2023
0

Anwar Ibrahim

 

Avec l’accession au pouvoir du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, Jakarta et Kuala Lumpur verront bientôt apparaître une “nouvelle force” qui renforcera probablement leurs relations, a déclaré vendredi le ministre malaisien des Affaires étrangères en visite, Zambry Abdul Kadir.

 

De nouveaux protocoles d’accord sont déjà en préparation et devraient être signés en 2023, ainsi que des projets visant à unir les voix contre la politique de déforestation de l’Union européenne, a déclaré le ministre. L’Indonésie figure parmi les principales priorités de la Malaisie en matière d’affaires étrangères, a déclaré M. Zambry, et il convient de maintenir une étroite parenté au milieu des défis régionaux et mondiaux. Le passage du ministre à Jakarta jeudi a été effectué en vue de préparer le voyage imminent d’Anwar en Indonésie, qui devrait avoir lieu à la mi-janvier ou à la fin janvier. Alors que la tradition de l’ASEAN veut que les chefs d’État nouvellement nommés fassent de l’Indonésie leur première visite, l’arrêt d’Anwar a nécessité un travail supplémentaire car plusieurs accords et négociations sont prévus.

 

Parmi les discussions à venir figurent la protection des travailleurs, les négociations visant à établir des frontières maritimes et terrestres, la coopération économique et les investissements, a laissé entendre la ministre des affaires étrangères Retno LP Marsudi dans son discours de jeudi 29 décembre. Une protection accrue S’adressant aux médias vendredi, M. Zambry a précisé qu’au moins trois protocoles d’accord concernant l’accord transfrontalier, l’accord commercial frontalier et l’accord sur les aides domestiques indonésiennes (PDI) seraient bientôt signés afin d’améliorer la vie des diasporas indonésiennes travaillant en Malaisie.

 

“Les questions relatives au travail sont un problème dynamique, qui nécessite des mesures proactives pour être résolu […] Notre attention se portera principalement sur le recrutement et la protection. Les abus se produisent dans n’importe quel secteur, y compris dans les plantations, par exemple, mais nous constatons que les travailleurs domestiques sont plus vulnérables”, a déclaré M. Zambry.

 

Selon des données de la Banque d’Indonésie (BI) datant de 2021, la Malaisie est le principal pays d’accueil des travailleurs indonésiens, avec une diaspora estimée à 1,6 million de personnes.

 

Mais une pléthore de problèmes de sécurité persiste depuis des décennies, allant de cas de trafic d’êtres humains à des rapports d’abus. En avril, un protocole d’accord a été signé après plus d’une décennie de négociations, introduisant le One Channel System (OCS), une voie de recrutement et d’intégration simplifiée conçue pour protéger les travailleurs migrants. Mais deux mois plus tard seulement, de nombreux recruteurs malaisiens ont continué à embaucher en dehors de l’OCS, ce qui a incité Jakarta à geler temporairement tout recrutement.

 

Dans son discours, Retno a réaffirmé qu’une application rigoureuse de la loi doit être appliquée à toutes les affaires criminelles impliquant des travailleurs indonésiens. “Il faut s’engager à mettre en œuvre l’OCS de manière efficace et à accélérer le processus d’intégration. […] Il faut également coopérer pour mettre fin à la traite des êtres humains”, a-t-elle déclaré. Le discours inflexible du président du front uni, Joko “Jokowi” Widodo, devant les dirigeants européens n’a pas échappé à l’attention de Mme Anwar, a ajouté Mme Zambry. Dans ce discours, prononcé le mois dernier à l’occasion du sommet UE-ASEAN, le président a mis en garde les dirigeants européens contre la nécessité d’adopter des politiques justes et de s’abstenir d’imposer leurs idéaux aux pays en développement. La Malaisie, qui est l’un des plus grands exportateurs d’huile de palme au monde, entend soutenir Jokowi pour faire en sorte que la politique européenne de déforestation n’entraîne pas de pertes économiques.

 

Remerciements à Paul Di Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus