Home Accueil MALAISIE – POLITIQUE : Penang, capitale de la corruption en Malaisie ? 

MALAISIE – POLITIQUE : Penang, capitale de la corruption en Malaisie ? 

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/10/2022
0

Penang Malaisie

 

Derrière les infrastructures et les services bien entretenus de l’île malaisienne de Penang, dominée par l’ethnie chinoise, qui n’ont pas leur pareil dans d’autres États, des rumeurs de corruption circulent au sein du gouvernement de l’État affirme le site Asia Sentinel, dont nous vous recommandons la lecture.

 

Les premiers doutes sont apparus en 2015, lorsque l’ancien ministre en chef de l’État et actuel président national du Parti de l’action démocratique, Lim Guan Eng, a été accusé d’avoir acheté un bungalow à une femme d’affaires de Penang pour 2,8 millions de RM (515 000 USD au taux de change actuel), décrit comme bien en dessous de la valeur marchande alors en vigueur. Lim avait rezoné un terrain agricole en terrain résidentiel pour Magnificent Emblem, une société dont Phang était un directeur. Suite à des plaintes selon lesquelles le Barisan Nasional, alors au pouvoir, avait monté de toutes pièces les accusations portées contre Lim afin d’atténuer la pression exercée par ses propres accusations de corruption massive dans le cadre du scandale 1Malaysia Development Bhd.

 

Cependant, lorsque Pakatan Harapan a remporté les élections générales de 2018, Lim et Phang ont tous deux été acquittés des charges à la demande du ministère public.

 

Néanmoins, l’accusation a ébranlé les fondations du DAP, la branche ethnique chinoise de la coalition d’opposition réformiste Pakatan Harapan et, au moment des élections, traditionnellement de loin la composante de la coalition la mieux organisée pour faire sortir le vote. Le père de Lim, Lim Kit Siang, a été le visage du parti pendant des décennies et a longtemps mené une croisade publique contre la corruption du gouvernement. Guan Eng lui-même est un membre essentiel du parti et un ancien secrétaire général.

 

Peu après la chute du gouvernement Pakatan Harapan en 2020 et l’arrivée au pouvoir du Barisan, ou de ses composantes, Lim a été arrêté à nouveau pour des allégations de corruption concernant le tunnel sous-marin de 1,5 milliard de RM prévu pour relier l’île au continent à travers 3 km d’eau libre. Une enquête de la Commission malaisienne de lutte contre la corruption a révélé que Zarul Mohd Zulkifli, président du consortium de construction Zenith Sdn Bhd, avait versé à Lim 10 % du coût du projet, qui avoisinerait les 3 milliards de RM. L’enquête du MACC a également révélé que d’autres membres du conseil exécutif de l’État de Penang avaient reçu des pots-de-vin.

 

Au cours du procès qui se poursuit devant la Sessions Court, le témoignage enregistré par le MACC de feu Ewe Swee Khang, fondateur et président exécutif d’Ewein Bhd, décédé mystérieusement l’année dernière après être tombé du 17e étage de son condominium de Penang, a fourni d’autres révélations. Ewe a affirmé dans une disposition manuscrite qu’il cherchait des terres récupérées pour les développer. En échange de l’aide et de la bonne volonté de Lim, il a écrit qu’il fournirait soit des unités de condominium soit une part des bénéfices à Guan Eng. Ewe a également affirmé que Lim l’avait aidé à obtenir l’approbation du conseil municipal de Penang pour développer un projet de logement dans la Cité des Rêves.

 

Il s’agit d’une tragédie personnelle pour Lim, qui a passé 18 mois en prison à la suite d’accusations de sédition dans lesquelles lui et le DAP ont défendu une écolière malaise de 15 ans qui avait été placée en “détention préventive” après s’être plainte d’avoir été violée par l’ancien ministre en chef de Melaka, Rahim Thamby Chik, qui n’a jamais été inculpé. Lim a été nommée prisonnière de conscience par Amnesty International.

Aujourd’hui, Lim est fortement critiqué par certains habitants de Penang pour son arrogance perçue et les allégations de corruption qui pèsent sur lui depuis longtemps.

 

La réputation ternie de Lim sur l’image propre du DAP a été en partie réparée par le leadership sans prétention de Chow Kon Yeow. Cependant, à Penang, certains pensent que le DAP doit rester sous contrôle. De nombreuses questions sont posées sur l’escalade des coûts des projets d’infrastructure de Penang, actuellement en construction. Le Pan Island Link (PIL-1), long de 19,5 km, devrait coûter 7,5 milliards de RM, soit l’équivalent de 385 millions de RM par kilomètre, ce qui en fait l’autoroute la plus chère jamais construite en Malaisie. Les coûts de construction du projet de route double Paya Terubong dépasseraient largement l’estimation de 545 millions de RM. Le coût du projet de développement de Gurney Drive est passé de 175 millions à 200 millions de RM.

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus