Home Accueil MALAISIE – POLITIQUE: Qui est Muhyiddin Yassin, le nouveau premier ministre ?

MALAISIE – POLITIQUE: Qui est Muhyiddin Yassin, le nouveau premier ministre ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/03/2020
0

Mahathir Mohammad a 94 ans. Sa démission surprise du poste de premier ministre de Malaisie voici quelques jours laissait donc logiquement planer le doute sur la pérennité de son mandat et sur sa succession. Raisonnement logique: l’ex opposant devenu allié de Mahathir, Anwar Ibrahim, semblait le mieux placé. Erreur. C’est au ministre de l’intérieur Muhyiddin Yassin que revient cette fonction, confiée par le roi actuel de la fédération, S.M Abdullah Shah. Qui est ce politicien présenté comme un conservateur musulman né en 1947 ?

 

Nous reproduisons ici des extraits de son portrait par la BBC

 

Muhyiddin Yassin, qui devrait devenir le prochain Premier ministre de la Malaisie, est un politique discret et un ancien pilier du parti musulman établi qui a dirigé le pays pendant des décennies.

 

Alors que Mahathir Mohamad et Anwar Ibrahim s’engageaient dans une lutte pour le pouvoir suite à l’effondrement de leur coalition de deux ans, le modeste homme de 72 ans est apparu comme un candidat de compromis inattendu.

 

Il a réussi à les dépasser tous les deux en formant une alliance de partis dominée par la majorité musulmane malaise du pays. Même un changement de tactique de dernière minute de Mahathir et Anwar pour unir leurs forces afin de l’arrêter a échoué, et il a obtenu suffisamment de soutien de la part des députés.

 

Nationaliste malais

 

Muhyiddin est considéré comme un nationaliste malais .Bien que ce statut puisse l’aider à gagner quelques voix, il n’a pas été élu – le roi l’a plutôt nommé à la suite du bouleversement politique de la semaine dernière – et pourrait se battre pour gagner en légitimité.

 

Muhyiddin était ministre de l’Intérieur jusqu’à ce que la coalition au pouvoir se désagrège au milieu de violentes luttes intestines, un poste important qui supervise entre autres la puissante police.

 

Originaire du sud de l’État de Johor, il a rejoint en 1971 l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO), le pivot d’une coalition qui a dirigé la Malaisie pendant six décennies jusqu’à sa défaite il y a deux ans.

 

Il a été ministre en chef de l’État de Johor, un centre de la Malaisie, et a ensuite occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement central, notamment comme ministre des sports et ministre de l’éducation, avant d’être nommé vice-Premier ministre en 2009 lorsque Najib Razak était Premier ministre.

 

Renvoyé à cause du scandale 1MDB

 

Mais il s’est ensuite brouillé avec Najib après l’avoir critiqué sur la gestion du scandale de plusieurs milliards de dollars lié au fonds d’État 1MDB, et a été licencié en 2015.

 

Najib a été accusé d’avoir pillé d’énormes sommes de la 1MDB, des allégations qui ont contribué à la défaite de sa coalition lors du scrutin de 2018, et il est actuellement en procès.

 

Muhyiddin a ensuite rejoint le parti Bersatu, un véhicule politique mis en place par Mahathir, et a contribué à évincer Najib et l’UMNO du pouvoir.

 

On lui a diagnostiqué un cancer du pancréas à un stade précoce en 2018, et il a subi une opération.

 

Il est décrit comme “très religieux, plus calme et moins charismatique” que certains autres politiciens malaisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus