Home Accueil MALAISIE – RETRAITE : Les nouveaux visas malaisiens sont-ils une aubaine pour vous délocaliser

MALAISIE – RETRAITE : Les nouveaux visas malaisiens sont-ils une aubaine pour vous délocaliser

Date de publication : 26/12/2023
0

visas MM2H

 

Le remaniement des visas MM2H en Malaisie suscite un accueil prudent – et des questions. La chaine qatarie Al Jazeera vient d’y consacrer un article dont nous reproduisons des extraits.

 

Le régime de résidence révisé du pays d’Asie du Sud-Est fait suite à une refonte de 2021 qui avait considérablement resserré les conditions d’admissibilité.

 

Pour les étrangers qui espèrent s’installer en Malaisie ou prolonger leur séjour, l’annonce de nouvelles conditions pour l’un des visas de résidence et de retraite les plus convoités a suscité des émotions mitigées.

 

De nombreux expatriés attirés par ce pays d’Asie du Sud-Est, qui offre un climat ensoleillé, une cuisine réputée et un mélange d’influences malaises, chinoises, indiennes et indigènes, ont poussé un soupir de soulagement en apprenant que les conditions d’obtention du visa Malaysia My Second Home (MM2H) étaient “assouplies”.

 

Mais après près d’un an d’attente anxieuse pour obtenir des éclaircissements sur les changements apportés au programme, certains candidats potentiels ont été déçus de voir que des détails clés n’avaient pas été mentionnés dans l’annonce faite au début du mois – notamment la question de savoir si certains seuils de revenus et d’actifs devront être revus à la hausse ou à la baisse.

 

Il s’agit notamment de savoir si certains seuils de revenus et d’actifs devront être atteints, et si les demandeurs âgés de 50 ans et plus sont inclus.

 

“Les nouvelles règles ouvrent le programme de visas à un plus grand nombre de personnes, même si certains points doivent encore être clarifiés”, a déclaré à Al Jazeera Andy Davison, PDG de l’éditeur TEG Media, spécialisé dans les expatriés.

 

En tête de liste figure le revenu mensuel requis, qui constitue le principal obstacle pour la plupart des personnes souhaitant demander le visa MM2H existant.

 

Le programme MM2H, qui offrait à l’origine aux étrangers la possibilité de vivre en Malaisie jusqu’à 10 ans sous réserve de certaines exigences en matière de richesse et d’investissement, a approuvé quelque 57 000 demandes au cours des 16 premières années qui ont suivi son lancement en 2002.

 

Mais depuis 2018, le programme a été constamment “évalué”, avant d’être complètement suspendu en 2020 pendant la crise du COVID-19 et les fermetures de frontières qui en ont résulté.

 

Le programme a été relancé en 2021 avec des règles plus strictes exigeant que les demandeurs aient un revenu mensuel d’au moins 40 000 ringgits malaisiens (8 662 dollars) – contre 10 000 ringgits (2 165 dollars) auparavant – ce qui a eu pour effet d’exclure la plupart des demandeurs, en particulier les retraités, de la procédure.

 

Depuis 2002, la Malaisie offre aux étrangers la possibilité de vivre dans le pays dans le cadre du programme “Malaysia My Second Home”.

 

Dans le cadre du programme révisé, le visa sera ouvert aux candidats âgés d’au moins 30 ans, contre 35 ans auparavant.

 

Alors que l’éligibilité au MM2H était auparavant basée sur un dépôt fixe de 1 million de ringgit (216 567 $), les demandeurs auront désormais le choix d’opter pour un dépôt fixe de 500 000 ringgit (108 283 $), 2 millions de ringgit (433 135 $) ou 5 millions de ringgit (1 082 837 $) sur la base de trois niveaux – Argent, Or et Platinum.

 

Les niveaux Argent et Or offrent une résidence de cinq ans et de 15 ans, tandis que le niveau Platine offre la possibilité d’obtenir une résidence permanente – un statut difficile à obtenir en Malaisie.

 

Les titulaires d’un visa MM2H devront passer au moins 60 jours dans le pays, contre 90 auparavant. Cette condition pourra également être remplie par les personnes à charge, telles que le conjoint ou les enfants.

 

“L’objectif est de simplifier les procédures de demande de visa MM2H, souvent critiquées, en introduisant plus de souplesse et de clarté”, a déclaré M. Tiong dans un communiqué, ajoutant que les révisions annoncées jusqu’à présent étaient préliminaires et que les conditions d’admissibilité définitives seraient annoncées par étapes.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus