Home Accueil MALAISIE – SCANDALE: Pour l’ancien Premier ministre Najib, le financier en fuite Jhow Low est le seul coupable

MALAISIE – SCANDALE: Pour l’ancien Premier ministre Najib, le financier en fuite Jhow Low est le seul coupable

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/12/2019
0

Depuis lundi 2 décembre, l’ancien Premier ministre de Malaisie, Najib Razak comparait sur le banc des accusés dans le cadre du procès sur le scandale 1MDB et de la perte de plusieurs milliards de dollars pour le budget national du pays. Najib est accusé d’avoir illégalement perçu 42 millions de ringgits (10 millions de dollars). Mais pour lui, un seul coupable devrait être poursuivi: le financier en fuite Jhow Low.

 

L’ancien premier ministre de Malaisie Najib Razak plaide non-coupable des accusations d’abus de confiance, de blanchiment d’argent et d’abus de pouvoir dans l’affaire du scandale 1MDB. Depuis lundi, le tribunal de Kuala Lumpur n’a entendu ni remords, ni explications de la part de l’ex Chef du gouvernement, battu aux dernières élections législatives par le «revenant» Mahathir Mohammad.

 

Najib, vêtu d’un costume bleu, a prêté serment en anglais et en malais avant de commencer à lire son témoignage écrit de 243 pages en malais. Son témoignage, sous forme de questions et de réponses, a commencé par expliquer comment il avait mis en place le fonds souverain 1MDB dédié aux infrastructures en 2009 et comment le financier fugitif malaisien Jho Low, qui aurait été au centre du scandale, en serait devenu associé.

 

Problème : aujourd’hui, en fuite, ce dernier n’est pas présent à l’audience et semble hors de portée de la justice de son pays. Le département américain de la justice estime que 4,5 milliards de dollars ont été siphonnés de ce fonds souverain. S’il est reconnu coupable, l’ex Premier ministre Najib pourrait se voir condamner à une peine allant jusqu’à vingt années de prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus