Home Accueil PHILIPPINES – DÉFENSE : L’occupation des îles en mer de Chine, une priorité pour Manille

PHILIPPINES – DÉFENSE : L’occupation des îles en mer de Chine, une priorité pour Manille

Date de publication : 08/02/2024
0

Gilberto Teodoro

 

Le secrétaire à la Défense nationale, Gilberto Teodoro Jr., a dirigé une inspection des installations critiques dans la province de Batanes, située à proximité de Taïwan.

 

Il a ordonné à l’armée d’augmenter le nombre de soldats stationnés sur les îles les plus septentrionales proches de Taïwan afin de renforcer les capacités de défense territoriale de Manille.

 

Gilberto Teodoro, a également appelé à la mise en place d’un plus grand nombre de structures sur les îles éloignées de Batanes, situées à moins de 200 km de Taïwan, lors de sa visite des installations navales sur place mardi, a indiqué la marine philippine.

 

“À partir de 2024, le rythme opérationnel des AFP (Forces armées des Philippines) sera plus élevé”, a déclaré M. Teodoro, selon un communiqué de la marine philippine publié mardi en fin de journée.

 

Le canal de Bashi, entre ces îles et Taïwan, est considéré comme un point d’étranglement pour les navires se déplaçant entre le Pacifique occidental et la mer de Chine méridionale contestée. L’armée chinoise envoie régulièrement des navires et des avions par ce canal, selon le ministère de la défense taïwanais.

 

En novembre, les armées des Philippines et des États-Unis ont lancé des patrouilles conjointes au large du point le plus septentrional des Philippines.

 

Batanes est le “fer de lance des Philippines en ce qui concerne la ligne de base septentrionale”, a déclaré M. Teodoro, qui était accompagné des chefs de l’AFP et de la marine lors de sa visite.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus