Home Accueil PHILIPPINES – FRANCE : Entre Paris et Manille, bien plus qu’un dialogue

PHILIPPINES – FRANCE : Entre Paris et Manille, bien plus qu’un dialogue

Date de publication : 12/05/2024
0

armée française Philippines

 

La France et les Philippines vont bientôt entamer des discussions sur un pacte de défense qui permettrait aux troupes de chaque pays d’organiser des exercices sur le territoire de l’autre.

 

Des représentants français et philippins se rencontreront à Paris pour discuter d’un accord sur les forces en visite, a déclaré l’ambassadrice de France aux Philippines, Marie Fontanel.

 

Elle a précisé que les chefs d’état-major de la défense des deux pays s’étaient mis d’accord à Manille, en décembre dernier, sur la poursuite d’un tel accord.

 

“Nous aurons l’occasion en mai d’entamer officiellement les négociations ou, du moins, de discuter des modalités”, a déclaré Mme Fontanel lors d’une conférence de presse avec l’ambassadeur de France pour l’Indo-Pacifique, M. Marc Abensour.

 

Les Philippines ont actuellement des accords sur le statut des forces avec les États-Unis et l’Australie. Ces accords fournissent un cadre juridique pour l’entrée de forces étrangères dans un pays.

 

Manille a cherché à conclure des accords similaires avec d’autres pays, dont le Japon et la France, dans un contexte d’escalade des différends avec la Chine en mer de Chine méridionale. Depuis l’année dernière, des escarmouches en haute mer impliquant les navires des garde-côtes chinois et philippins, ainsi que leurs navires accompagnateurs, ont provoqué des collisions mineures et ont blessé des membres de la marine philippine près de hauts-fonds contestés dans les eaux disputées.

 

Outre la Chine et les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taïwan sont également impliqués dans ces différends territoriaux de longue date. Il s’agit d’un point chaud en Asie qui pourrait amener les États-Unis et la Chine sur une trajectoire de collision si les différends s’intensifiaient.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus