Home Accueil PHILIPPINES – FRANCE: Manille, capitale confinée pour cause de coronavirus-Covid 19

PHILIPPINES – FRANCE: Manille, capitale confinée pour cause de coronavirus-Covid 19

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/03/2020
0

A nouveau, l’information que nous diffusons ici pour apporter le plus de précisions à nos lecteurs provient du ministère des Affaires étrangères français. Il s’agit donc d’une information officielle à considérer avec la plus grande attention par tous les voyageurs et les français actuellement présents aux Philippines. Ce communiqué date du vendredi 13 mars. Il confirme un confinement de la métropole de Manille (« Metro Manila ») et la suspension des liaisons intérieures (routières, aériennes et maritimes) depuis et à destination de Metro Manila.

 

Nous reproduisons ici le communiqué du ministère des Affaires étrangères disponible ici.

 

Date de publication : 13 mars 2020

 

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (13/03/2020)

 

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et dans de nombreux autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

 

Les autorités philippines ont sensiblement renforcé les mesures destinées à contenir l’épidémie sur le territoire de l’archipel. Ces mesures prévoient notamment, à partir du 15 mars et pour une période de 30 jours :

 

Un confinement de la métropole de Manille (« Metro Manila ») et la suspension des liaisons intérieures (routières, aériennes et maritimes) depuis et à destination de Metro Manila ; une interdiction des événements et rassemblements. Cette mesure a d’ores et déjà conduit au report de toutes les manifestations commerciales, sportives ou culturelles à Metro Manila ; un fonctionnement réduit des services de l’État sauf services de santé et d’urgence.

 

A ce stade, les vols internationaux en provenance et vers l’aéroport international de Manille ne sont pas concernés à ce stade par cette mesure de confinement mais les restrictions déjà en vigueur continuent de s’appliquer :

 

Interdiction d’entrée sur le territoire philippin à toute personne non-philippine ou non résidente ayant séjourné ou transité par la Chine et les Régions administratives spéciales de Hong-Kong et Macao au cours des 14 jours précédents l’arrivée aux Philippines. Les ressortissants philippins et les résidents permanents aux Philippines ayant transité par la Chine, Hong Kong et Macao sont quant à eux soumis à une quarantaine de 14 jours.

 

Interdiction d’entrée sur le territoire philippin des passagers en provenance du nord de la province de Gyeongsang en République de Corée ou ayant un historique de voyage dans cette zone dans les 14 jours précédents

 

Interdiction de tout voyage depuis les Philippines vers la Chine, Hong Kong, Macao ou la République de Corée, excepté pour les Philippins expatriés et les résidents permanents dans les destinations concernées.

 

La liste des pays ou régions en provenance desquels les voyageurs n’auront plus accès au territoire philippin est susceptible d’évoluer à brève échéance. Ces mesures pouvant concerner les voyageurs en provenance de France, il convient, avant tout déplacement vers les Philippines, de s’informer auprès des compagnies aériennes ou des agences de voyage afin de s’assurer des conditions d’accès au territoire philippin en fonction de son pays ou sa région de départ.

 

Des mesures restrictives concernant les voyageurs arrivant de France sont susceptibles d’être mises en œuvre sans préavis. Le site de l’ambassade de France aux Philippines fera état des décisions qui seront prises par les autorités philippines en la matière.

 

Les dernières mesures annoncées par les autorités pourraient créer d’importantes difficultés de déplacement et d’approvisionnement dans l’agglomération de Metro Manila. En outre, des mesures de fermeture de liaisons aériennes et maritimes commencent à être prises localement et sont appelées à se multiplier dans les prochains jours.

 

Par ailleurs, la municipalité de Davao (ville située au sud-est de l’île méridionale de Mindanao) a pris la décision de fermer la ville aux visiteurs. Les personnes se trouvant actuellement de passage dans cette ville sans en être résidentes sont appelées à la quitter immédiatement. Les personnes souhaitant se rendre à Davao doivent différer leur projet de voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus