test
Home Accueil PHILIPPINES – POLITIQUE : Marcos nomme un nouveau chef de la défense

PHILIPPINES – POLITIQUE : Marcos nomme un nouveau chef de la défense

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/01/2023
0

Carlito Galvez Jr Philippines

 

Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, a nommé l’ancien tsar des vaccins et conseiller pour la paix, Carlito Galvez Jr, au poste de chef de la défense, quelques jours après avoir nommé un nouveau chef militaire, alors que les forces armées ont mis fin aux rumeurs d’agitation parmi les troupes.

 

Ce remaniement est le dernier changement en date dans le gouvernement de Marcos, qui existe depuis six mois. Il a remplacé son secrétaire exécutif, tandis que son porte-parole a démissionné et que son responsable de la protection sociale n’a pas obtenu l’approbation du Congrès.

 

“Tout est normal” parmi les troupes, a déclaré samedi le porte-parole militaire Medel Aguilar, après qu’un mémorandum sur un prétendu complot de déstabilisation – que la police a qualifié de désinformation – ait circulé pendant le week-end. Vendredi, Marcos a nommé Andres Centino à la tête de l’armée, en remplacement de Bartolome Bacarro qui venait d’être nommé en août et qui avait auparavant remplacé Centino.

 

Le père du président, le défunt dictateur Ferdinand Marcos, a été évincé en 1986 après des manifestations de masse et des défections parmi les principaux responsables de la défense et de la police. Depuis lors, le pays d’Asie du Sud-Est a connu plusieurs tentatives de coup d’État, notamment sous les présidences de Corazon Aquino et de Gloria Macapagal-Arroyo.

 

Le prédécesseur de Marcos, Rodrigo Duterte, avait nommé des militaires à la retraite dans son cabinet et augmenté les salaires des soldats et des policiers pendant son mandat.

 

crédit photo : Pinky Rose Fernandez/ DND, DCommS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus