Près de 69 millions de Philippins se rendent aux urnes ce lundi 12 mai 2025 pour élire le 20e Congrès, à mi-parcours du mandat du président Ferdinand Marcos Jr. Les électeurs doivent choisir plus de 18 000 responsables, dont 12 sénateurs. Ceux-ci rédigeront les lois et pourraient également juger la vice-présidente Sara Duterte lors de son procès en destitution prévu en juillet.
La rivalité croissante entre les clans Marcos et Duterte a dominé la campagne électorale, bouleversant les rapports de force aussi bien sur la scène nationale que dans les arènes locales. Les derniers sondages donnent Erwin Tulfo (ACT-CIS) et le sénateur Bong Go parmi les favoris pour entrer dans le « Magic 12 ». Les dynasties politiques Binay, Villar, Cayetano et Tulfo conservent aussi de solides chances, renforçant la perspective d’un Sénat toujours dominé par des familles influentes.
Le président Marcos a voté avec sa famille à Ilocos, et il a appelé les citoyens à exercer leur devoir électoral dans le calme et l’honnêteté, affirmant que chacun devait contribuer à protéger la démocratie.
Les bureaux de vote accueillent les électeurs de 7h à 19h, avec une ouverture dès 5h pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.