test
Home Accueil PHILIPPINES – RÉGION : Une alliance entre Ferdinand Marcos Jr et Anwar Ibrahim apparait possible

PHILIPPINES – RÉGION : Une alliance entre Ferdinand Marcos Jr et Anwar Ibrahim apparait possible

Date de publication : 02/03/2023
0

Anwar et Marcos aux Philippines

 

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a accueilli le 1er mars à Manille le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à Malacanang pour une visite officielle de deux jours. C’est la première visite d’Anwar à Manille en tant que 10e Premier ministre malaisien.

 

Lors d’une conférence de presse conjointe au palais de Malacanang, les deux dirigeants ont convenu de renforcer et de revitaliser la coopération entre les deux pays. La sécurité nationale et régionale a été soulignée par les deux dirigeants, Marcos remerciant la Malaisie pour son rôle dans le processus de paix entre le gouvernement philippin et le Front de libération islamique Moro dans le sud des Philippines. “Nous espérons que la Malaisie continuera à contribuer à la paix et à l’établissement de la région autonome de Bangsamoro”, a-t-il déclaré.

 

Anwar a également remercié Marcos pour son offre de soutien aux efforts visant à revitaliser et à améliorer la coopération entre les deux pays.

 

Le Premier ministre malaisien a partagé les préoccupations de Marcos et a souligné la nécessité de trouver des solutions dans la mer de Chine méridionale et le conflit interne à la Birmanie. “J’ai exprimé ma préoccupation concernant les litiges non résolus de la Birmanie affectant négativement la Malaisie en raison du grand nombre de réfugiés dépassant les 200 000 personnes actuellement dans le pays. “Le président Marco Jr, a réitéré la nécessité du consensus en cinq points (de l’ASEAN), et la possibilité d’explorer de nouvelles voies de collaboration entre l’ASEAN et la Birmanie.

 

“Nous avons discuté de la question de la mer de Chine méridionale et j’ai partagé la préoccupation du président Marcos selon laquelle, en raison de la complexité de la question, nous devrions essayer de nous engager et de prendre position au niveau multilatéral avec l’Asean afin que nous ayons une approche globale et que nous puissions parvenir à un solution à l’amiable à ce problème en suspens », a déclaré Anwar.

 

Les deux dirigeants ont ensuite partagé l’avis qu’il était nécessaire de se concentrer également sur le secteur halal, Marcos y voyant un autre moyen d’aborder la sécurité alimentaire tandis qu’Anwar espérait que cela approfondirait davantage les échanges entre les deux pays.

 

En 2022, la Malaisie était le 5e partenaire commercial des Philippines parmi les États membres de l’ASEAN et le 15e partenaire commercial au niveau mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus