Home Accueil PHILIPPINES – TOURISME : Vous êtes vaccinés ? Alors « Mabuhay ! »

PHILIPPINES – TOURISME : Vous êtes vaccinés ? Alors « Mabuhay ! »

Journaliste : Rédaction Date de publication : 29/01/2022
0

cebu - philippines

 

Les Philippines rouvriront leurs portes aux touristes vaccinés de la plupart des pays le 10 février et lèveront les mesures de quarantaine, ont annoncé les autorités vendredi 28 janvier, près de deux ans après avoir fermé leurs frontières pour contenir le coronavirus.

 

Les sites touristiques de l’archipel, célèbre pour ses plages et ses sites de plongée, ont été dévastés par la chute du nombre de visiteurs internationaux et les restrictions imposées aux voyages intérieurs.

 

La situation a été aggravée par un ouragan qui s’est abattu sur le pays en décembre, anéantissant les stations balnéaires, les restaurants et les bars des destinations touristiques populaires.

 

“L’industrie du tourisme peut maintenant se redresser et contribuer grandement à l’emploi, aux moyens de subsistance et à la croissance économique du pays”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Karlo Nograles, lors d’un point de presse.

 

Un précédent plan visant à accueillir à nouveau les touristes à partir du 1er décembre avait été suspendu après l’apparition de la variante hyper-contagieuse Omicron qui a depuis ravagé les Philippines.

 

L’annonce de vendredi permet la reprise des voyages sans visa pour de courtes visites par les ressortissants des 157 pays qui bénéficiaient déjà d’une exemption de permis d’entrée aux Philippines avant le début de la pandémie.

 

Les touristes entièrement vaccinés des pays figurant sur la liste devront subir un test de dépistage du Covid-19 peu avant de s’envoler pour les Philippines et ne devront pas être placés en quarantaine à leur arrivée.

 

La liste exclut la Chine, le marché touristique des Philippines qui connaît la plus forte croissance, ainsi que Taïwan et l’Inde.

 

Mais elle inclut les dix autres principales sources de tourisme de Manille, comme les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne.

 

Le sous-secrétaire à la santé, Rosario Vergeire, a déclaré qu’il n’était pas logique de restreindre les voyageurs internationaux alors que les taux de transmission du Covid-19 sont si élevés aux Philippines, “peut-être même plus élevés” que dans certains pays.

 

“Sur la base de ces prémisses, nous avons recommandé d’assouplir les restrictions”, a-t-elle déclaré.

 

Les étrangers non vaccinés seront interdits d’entrée à partir du 16 février, a précisé Mme Nograles.

 

Le tourisme est un moteur important de l’économie du pays d’Asie du Sud-Est, représentant près de 13% du produit intérieur brut en 2019, lorsque plus de huit millions de personnes l’ont visité, selon les données officielles.

 

Ce chiffre s’est effondré à 5,4 % en 2020, les arrivées de touristes ayant chuté de 82 % pour atteindre 1,48 million.

 

Le gouvernement a renforcé les restrictions dans la région de la capitale nationale et dans d’autres provinces ces dernières semaines, alors que l’Omicron alimentait une hausse record des infections.

 

Environ la moitié des 110 millions d’habitants du pays sont entièrement vaccinés.

 

Les Philippines ont enregistré plus de 3,4 millions d’infections depuis le début de la pandémie, dont plus de 53 000 décès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus