Home Accueil Renforcer l’enseignement du français en Thaïlande

Renforcer l’enseignement du français en Thaïlande

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/11/2013
0

Yamina Benguigui, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères chargée de la Francophonie, a tenu une conférence de presse au Sofitel So lors de son passage à Bangkok entre le 14 et le 16 octobre et a évoqué l’intention du gouvernement de renforcer la présence du français dans le royaume en mettant l’accent sur la formation des professeurs.

 

En février, lors de sa précédente visite avec Jean Marc Ayrault, une lettre d’intention avait été signée avec le ministre de l’Education thaïlandais, lettre qui a été mise en oeuvre et va permettre l’envoi d’étudiants français en mastère de français langue étrangère dans une vingtaine d’établissements scolaires thaïlandais. Une seconde déclaration d’intention vient d’être signée, concernant la formation initiale des professeurs thaïlandais, un projet sur quatre ans qui comprendra un an de formation en université, deux mois de formation à l’Alliance de Bangkok, puis deux mois en France en immersion totale, pour 15 professeurs par an sélectionnés pour ce projet.

 

La question est d’importance : d’ici à quelques années, 200 professeurs sur les 900 que compte le royaume partiront à la retraite et les jeunes sont aujourd’hui moins attirés par l’enseignement. C’est cependant un des pays d’Asie où la francophonie est des plus dynamiques : 40 000 étudiants du secondaire y apprennent le français. La Thaïlande est un pays membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Mme Benguigui a évoqué aussi les enjeux de la francophonie en Afrique, l’arrivée de la Thaïlande dans l’Afrique francophone et le fait que le français puisse être perçu depuis peu comme une langue économique. « Nous sommes disposés et disponibles si les Thaïlandais veulent développer leur maîtrise du français », a résumé en conclusion l’ambassadeur Thierry Viteau.

 

(M.G. – Gavroche)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus