Home Asie Asean SINGAPOUR – CORONAVIRUS: Face à la pandémie, l’île-Etat se verrouille à double tour

SINGAPOUR – CORONAVIRUS: Face à la pandémie, l’île-Etat se verrouille à double tour

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/05/2021
0

Vues les mesures annoncées vendredi 14 mai à Singapour, la perspective d’une réouverture le 17 mai de Bangkok et des principales zones thaïlandaises touchées par la pandémie parait peu probable. L’île État est en mode verrouillage. Les pays de l’ASEAN observent avec attention.

 

Singapour a annoncé vendredi 14 mai les restrictions les plus strictes en matière de rassemblements sociaux et d’activités publiques depuis l’assouplissement des mesures contre la COVID-19 l’année dernière, dans un contexte d’augmentation des infections acquises localement et de formation de nouveaux groupes de coronavirus au cours des dernières semaines.

 

Jusqu’à la mi juin

 

Les nouvelles mesures annoncées par le ministère de la santé, qui seront en vigueur de dimanche à la mi-juin, comprennent la limitation des rassemblements sociaux à deux personnes et l’interdiction de dîner dans les restaurants.

 

“Il s’agit clairement d’un revers dans notre lutte contre la COVID-19”, a déclaré Lawrence Wong, ministre de l’éducation, qui copréside le groupe de travail de Singapour sur le coronavirus.

 

Ces nouvelles mesures, qui ont anéanti les espoirs de réouverture de Singapour, ont fait chuter l’indice Straits Times et le cours des actions de Singapore Airlines à leur plus bas niveau depuis plus de deux mois.

 

Espoirs de réouverture anéantis

 

“Les espoirs de réouverture rapide ont été anéantis, notamment pour les secteurs du voyage et des loisirs”, a déclaré Moh Siong Sim, analyste à la Banque de Singapour. “Le secteur manufacturier devrait se maintenir comme cela a été le cas l’année dernière”.

 

Le travail à domicile deviendra également l’arrangement par défaut dans le cadre des nouvelles mesures.

 

Bien qu’avec une capacité réduite, les centres commerciaux et les cinémas pourront continuer à fonctionner, et les événements et les mariages pourront avoir lieu dans le cadre des nouvelles dispositions.

 

Les autorités ont déclaré qu’elles réexamineraient les mesures après deux semaines afin d’évaluer si des ajustements sont nécessaires.

 

Nombre le plus élevé depuis septembre

 

La plaque tournante du commerce et de la finance en Asie a signalé pendant des mois des infections locales quotidiennes presque nulles ou à un seul chiffre, avant une récente augmentation des cas. Jeudi, elle a confirmé 24 cas de COVID-19 transmis localement, le nombre quotidien le plus élevé depuis la mi-septembre, en partie à cause d’un groupe de cas à l’aéroport de Changi.

 

Le ministre des transports, Ong Ye Kung, a déclaré que, compte tenu de l’augmentation des infections, il est “très probable” que Singapour n’atteigne pas le seuil de déclenchement de la bulle de sécurité pour les voyages à Hong Kong, qui a été reportée à la fin du mois de mai.

 

Le marché boursier de Singapour (STI) a chuté d’environ 3 %, entraîné par la baisse des actions liées au commerce de détail et des entreprises exposées aux voyages. Les actions de Singapore Airlines ont chuté de plus de 6 %.

 

Le dollar de Singapour a également chuté après l’annonce.

 

Singapour doit organiser le dialogue annuel Shangri-La du 4 au 5 juin, qui attire généralement des responsables militaires de haut niveau, des diplomates et des fabricants d’armes du monde entier.

 

La ville-État prévoit également d’accueillir le sommet annuel du Forum économique mondial en août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus