Home Accueil SINGAPOUR – VOYAGES : Le mode d’emploi du déconfinement singapourien à partir du 2 juin

SINGAPOUR – VOYAGES : Le mode d’emploi du déconfinement singapourien à partir du 2 juin

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/05/2020
0

Le ministère français des Affaires étrangères a réactualisé le 22 mai sa fiche consacrée à la situation à Singapour. Le gouvernement singapourien a en effet présenté le 19 mais son plan de déconfinement dont la première phase entrera en application à partir du 2 juin pour au moins 4 semaines.

 

A partir de 2 juin, la plupart des mesures de distanciation sociale restent en œuvre (port du masque, respect de distances de sécurité, ne sortir de chez soi qu’en cas de stricte nécessité,…). Certains secteurs qui ne présentent pas de risque élevé de propagation du virus pourront rouvrir (une liste complète est disponible ici ).

 

Assouplissements prévus

 

Des assouplissements sont prévus pour certains événements ou lieux : célébrations de mariage, veillées funèbres et enterrements dans la limite de 10 personnes, ouverture des lieux de culte pour le culte privé avec 5 membres de la famille au maximum, reprise des consultations et rendez-vous médicaux non urgents en fonction de leur priorité, réouverture progressive des écoles. Les restaurants (hors vente à emporter et livraison), magasins de produits non essentiels, salles de sports et centres de cours particuliers demeureront fermés dans la phase 1 de même que les installations sportives et récréatives et les lieux de divertissement (musées et lieux culturels, bars, pubs, boîtes de nuit, centres de spa et massage…).

 

Depuis le 24 mars, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit…) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour.

 

Autorisations d’entrée nécessaires

 

Les personnes résidant à Singapour qui se trouvent à l’étranger doivent impérativement obtenir l’autorisation des autorités singapouriennes avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine de lourdes sanctions allant jusqu’à l’annulation du titre de séjour suivie d’une expulsion, dans les cas suivants :

 

Les détenteurs d’un permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass…) et leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère du Travail singapourien (MOM) à travers les employeurs qui doivent en faire la demande en ligne : https://form.gov.sg/#!/5e3cbabee41f590012014e91.

 

Le MOM restreint fortement à l’heure actuelle le nombre d’autorisations de retour accordées et ne les délivre actuellement que pour les personnes travaillant dans des secteurs essentiels (comme la santé et les transports) : il est donc déconseillé à tous les détenteurs d’un permis de travail ainsi qu’à leur famille de voyager hors de Singapour. Les personnes qui voyageraient après le 27 mars rencontreront des difficultés supplémentaires pour obtenir l’autorisation du MOM. Leur demande sera classée comme non prioritaire et pourra entrainer des retards de traitement conséquents, reportant de fait leur possibilité de retour à Singapour. En cas de refus, attendre une semaine avant de reformuler une nouvelle demande.

 

Différentes catégories

 

Les étudiants en Student’s Pass (STP) ainsi que ceux qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un STP, doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère de l’Éducation singapourien (MOE) en soumettant une demande à leur université ou école qui la transmettra au MOE.

 

Les personnes en Long-Term Visit Pass (LTVP) délivré par l’Immigration and Checkpoints Authority (ICA) ainsi que celles qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un LTVP, doivent obtenir l’autorisation auprès de l’ICA en soumettant une demande par email à ICA_nCoV_request@ica.gov.sg.

 

Toutes les personnes résidant à Singapour et de retour de l’étranger (hors province de Hubei en Chine) sont placées en confinement (Stay-Home Notice). La Stay-Home Notice est une mesure de confinement d’une durée de 14 jours assortie d’obligations très strictes (interdiction de sortie sous peine de révocation du titre de séjour singapourien, amende et peine d’emprisonnement). Plus de détails ici. Les personnes résidentes de retour du Royaume-Uni, des États-Unis, des pays de l’ASEAN, de France, d’Inde et de Suisse doivent effectuer leur Stay-Home Notice dans des hôtels et lieux spécifiques, dont la liste est établie par le gouvernement, afin de minimiser les risques de transmission éventuelle à la famille. Cette mesure est étendue à toutes les personnes revenant de l’étranger, peu importe le pays, à compter du 9 avril à 23h59.

 

Depuis le 27 mars, les voyageurs autorisés à revenir à Singapour (voir ci-dessus), devront soumettre une déclaration de santé. Cette déclaration doit se faire via le service en ligne “SG Arrival Card” au maximum 3 jours avant l’arrivée prévue ou bien, à défaut, aux points de contrôle à l’arrivée. Toute fausse déclaration expose à des poursuites pénales en vertu de l’Infection Diseases Act.

 

Singapour suspend également les escales de tous les navires de croisière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus