Home Accueil THAÏLANDE – ASEAN: Pas de Donald Trump pour le 35ème sommet à Bangkok

THAÏLANDE – ASEAN: Pas de Donald Trump pour le 35ème sommet à Bangkok

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/11/2019
0

Lors de l’assemblée générale des Nations unies à New York en septembre dernier, Donald Trump avait accepté l’invitation du premier ministre Prayuth Chan-Ocha à se rendre en Thaïlande en visite officielle. Il faudra toutefois attendre. Ce n’est pas pour le 35ème sommet de l’ASEAN que le président américain foulera le sol du royaume. Ce vendredi, les représentants des États-Unis arrivés à Bangkok sont David Stilwell, secrétaire d’État adjoint chargé de l’Asie-pacifique et Robert O’Brien, conseiller à la sécurité nationale.

 

David Stilwell est arrivé à Bangkok vendredi 1er novembre pour quatre réunions bilatérales avec des représentants du gouvernement thaïlandais et des organisations de la société civile, ainsi que des réunions bilatérales et multilatérales avec des partenaires régionaux.

 

Les 3 et 4 novembre, le secrétaire adjoint Stilwell combinera ses rencontres avec le conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, nommé par le président américain Trump en tant qu’envoyé spécial et chef des délégations américaines au 7ème sommet américain de l’Asean et du sommet de l’Asie de l’Est.

 

Pilier asiatique

 

Lors de ses entretiens avec des responsables thaïlandais, Stilwell souhaite, selon le quotidien thaïlandais The Nation, «évoquer les relations de plus en plus larges entre les deux pays, notamment la coopération américano-thaïlandaise en matière de sécurité. développer les liens économiques, promouvoir la gouvernance démocratique et favoriser les échanges culturels et éducatifs (…)

 

Notre alliance avec la Thaïlande et nos partenariats étroits en Asie du Sud-Est demeurent des piliers essentiels de l’engagement des États-Unis envers l’Indo-Pacifique» a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus