Home Accueil ASIE DU SUD EST – ENVIRONNEMENT: Les dégâts de l’huile de palme dans l’ASEAN ne sont toujours pas pris en compte

ASIE DU SUD EST – ENVIRONNEMENT: Les dégâts de l’huile de palme dans l’ASEAN ne sont toujours pas pris en compte

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/11/2019
0

Le sommet de l’ASEAN qui se tient ce week-end à Bangkok est une bonne occasion pour mettre en lumière les accusations des organisations de défense de l’environnement contre les dégâts causés par l’huile de palme et les plantations. Du 3 au 6 novembre, parallèlement à la réunion des Chefs d’État ou de gouvernement, les représentants de la table ronde sur l’huile de palme durable, organisme de surveillance volontaire et de certification, ont échoué à prendre des mesures plus drastiques selon «l’Environmental Investigation Agency (EIA)» basé à Londres

 

L’Environmental Investigation Agency (EIA) révèle que les consommateurs du monde entier sont victimes d’un «green washing» pour les convaincre des bienfaits de l’huile de palme.

 

La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) est un organisme de surveillance volontaire de la certification, créé en 2004 pour rassurer les acheteurs et les fabricants d’huile de palme que toute étiquette portant le label RSPO n’est pas liée à la destruction de précieuses forêts tropicales, y compris les habitats d’espèces menacées, comme les orangs-outans, ainsi que les violations des droits de l’homme et la contribution à la crise climatique.

 

Malgré cela, l’organisation – qui compte plus de 4 000 membres dans 93 pays et opère sous le slogan «Transformer les marchés pour faire de l’huile de palme durable la norme» – continue de donner une fausse crédibilité environnementale à ses produits, communément appelés «greenwashing».

 

Les enquêtes de l’EIA ont permis de dresser un catalogue de lacunes, notamment des audits frauduleux des plantations de palmiers à huile, l’abattage de forêts primaires et la violation des droits fonciers des communautés. «La RSPO ne respecte pas ses propres règles et procédures et c’est une forme de greenwashing» accusent les ONG.

 

L’huile de palme est une huile végétale bon marché, produite en masse, d’une valeur estimée à 70 milliards de dollars par an. Au total, 93% de l’huile de palme certifiée RSPO dans le monde est produite en Indonésie (51%) et en Malaisie (42%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus