Alors que les tensions restent vives le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, une mission internationale de surveillance dirigée par la Malaisie a été déployée ce 29 juillet afin de superviser l’application du cessez-le-feu conclu récemment entre les deux pays.
Initiée dans le cadre de la présidence malaisienne de l’ASEAN, cette mission vise à garantir que les parties respectent pleinement l’engagement pris le 28 juillet à Putrajaya. Avec le consentement des deux gouvernements, des équipes d’observation ont été envoyées sur le terrain pour vérifier la situation et favoriser un retour à la confiance mutuelle.
Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du ministère cambodgien de la Défense, le général Mali Socheata, a annoncé que deux équipes malaisiennes opèrent désormais : l’une depuis le Cambodge, l’autre depuis la Thaïlande. Chacune est dirigée par un attaché militaire malaisien en poste dans le pays concerné.
Le chef d’état-major des forces armées malaisiennes, le général Tan Sri Affendi Buang, est arrivé au Cambodge dans la matinée du 29 juillet. Il a mené dans la soirée des inspections sur les zones frontalières les plus sensibles et a rencontré les commandants régionaux des deux armées : les chefs des régions 1 et 2 des forces armées thaïlandaises, ainsi que ceux des régions 4 et 5 de l’infanterie royale cambodgienne (RCAF).
Cette mission intervient dans un climat diplomatique tendu, Phnom Penh a récemment rejeté les accusations de la Thaïlande, qui affirme que ses troupes ont violé le cessez-le-feu en poursuivant les tirs.
Le général Affendi a réaffirmé que la Malaisie soutient une résolution pacifique de la crise et s’est déclaré « confiant dans le chemin de la désescalade ».
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.