Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 21 au 27 mars ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 21 au 27 mars ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 28/03/2022
0

Hévéa Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Au total, 14 808 793 personnes, soit 92,55 % de la population du pays, ont reçu la première dose de vaccins COVID-19 depuis le début de la campagne, le 20 février 2021.

 

Le Cambodge a enregistré le 27 mars le 51e jour consécutif de la nouvelle “poussée Omicron”. Le nombre officiel de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) s’élève à 59 – tous de la variante Omicron – ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 135 461. Le Cambodge a également annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 054 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.  Il y a maintenant 987 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans le Royaume.

 

Politique

 

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, effectuera à partir de lundi 28 mars une visite officielle de trois jours au Cambodge afin de renforcer les liens entre les deux pays. Au cours de sa visite, elle rendra une visite de courtoisie au Premier ministre Hun Sen. Elle aura également une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn, visant à renforcer et à approfondir la coopération entre le Cambodge et l’OIF.

 

L’envoyé spécial de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, le ministre cambodgien des Affaires étrangères Prak Sokhonn, a conclu mercredi sa visite de trois jours en Birmanie par des résultats significatifs, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

Le Premier ministre Hun Sen a annoncé le 25 mars qu’il allait briguer un nouveau mandat et se présenter aux élections nationales de l’année prochaine en tant que candidat du Parti du peuple cambodgien (PPC). S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de la route nationale 51 dans le district d’Odong de la province de Kampong Speu, M. Hun Sen a déclaré : “En 2023, je continuerai à être le candidat du Premier ministre pour les prochaines élections”.

 

Économie

 

Les travaux de construction de la plus grande installation d’entreposage frigorifique à température contrôlée et de transbordement du Cambodge, capable de traiter jusqu’à 25% des besoins totaux du Royaume, ont été lancés le 22 mars dans la province de Kandal. D’une capacité de 36 000 mètres cubes, le projet Kandal Cold Storage est financé par la société InfraCo Asia du Private Infrastructure Development Group grâce à un partenariat avec la société locale Khmer Cold Chain Co Ltd (KCCC) et le port autonome de Phnom Penh (PPAP).

 

La société d’État chinoise Xing Gang Investment Group (XIG) a acquis 28% de la compagnie aérienne cambodgienne Cambodia Angkor Air, dans le cadre d’une stratégie visant à développer la capitale du Henan, Zhengzhou, en tant que plaque tournante aérienne internationale.

 

D’un montant de 9,5 Mds USD à la fin 2021, la dette publique du Cambodge reste soutenable et présente un faible risque de surendettement, a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances dans un rapport sur la soutenabilité de la dette. L’an dernier, 905,6 M USD de prêts ont été conclus.

 

Le Cambodge a gagné plus de 77 millions de dollars grâce à l’exportation de caoutchouc et d’hévéa au cours des deux premiers mois de cette année, selon le ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF).

 

Société

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a confirmé que le pont de l’amitié Cambodge-Corée sera construit pour relier le marché de nuit (zone du vieux marché) de la capitale Phnom Penh à la zone d’Arey Ksat dans le district de Lovea Em de la province de Kandal.

 

Reliant les provinces de Kampong Speu et de Kandal dans le sud-ouest du Cambodge, la route nationale n° 51 construite par la Chine joue un rôle important pour faciliter les déplacements et le transport des marchandises. Construite par la China Road and Bridge Corporation grâce à un prêt concessionnel du gouvernement chinois, cette route asphaltée de 37,9 km de long et de 12 mètres de large était une route stratégique reliant la route nationale n° 5 à Kampong Speu et la route nationale n° 4 à Kandal.

 

Le ministère du commerce enregistrera le miel sauvage de Mondulkiri sous l’indication géographique protégée (IGP) afin d’assurer la protection de la propriété intellectuelle de la conservation des abeilles sauvages de la province de Mondulkiri.

 

Tourisme, culture, sport

 

Le gouvernement cambodgien a décidé d’assouplir les conditions d’entrée au Cambodge. L’exigence d’un test PCR négatif dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge et d’un test rapide à l’arrivée à l’aéroport est supprimée. De plus, le gouvernement a autorisé la réouverture du service de visa à l’arrivée pour tous les passagers internationaux, par voie aérienne, terrestre et maritime. Malgré la suppression de ces exigences, il est toutefois conseillé aux voyageurs d’effectuer eux-mêmes un test rapide et une quarantaine de 14 jours reste maintenue pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés.

 

Environ 200 personnes ont enfilé leurs chaussures de course pour marquer la Journée de la Terre le 26 mars dans la ville de Sen Monorom, dans la province de Mondulkiri, qui a été désignée comme ville touristique propre de l’ASEAN. Les ministères de l’environnement et du tourisme, ainsi que l’administration provinciale de Mondulkiri, avaient organisé la “Course pour l’environnement, la nature et la santé” d’une heure pour célébrer la Journée de la Terre.

 

La finale de Mister Supranational Cambodia 2022 s’est tenue le 25 mars et s’est terminée par le couronnement de Lao Panha, un joueur de volley-ball et artiste – remarqué par les commentateurs des médias sociaux pour sa ressemblance avec la star hollywoodienne Leonardo DiCaprio.

 

Le gouvernement indien a signé un protocole d’accord avec l’autorité nationale de Sambor Prei Kuk pour fournir une aide aux travaux de restauration du temple de Sambor Prei Kuk.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus