Les États-Unis ont salué la réunion du Comité général des frontières (General Border Committee) entre le Cambodge et la Thaïlande, tenue ce mercredi à Kuala Lumpur, comme une étape déterminante vers la stabilisation de la région.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a exprimé dans un communiqué officiel son soutien à l’accord de cessez-le-feu en cours de consolidation entre les deux pays. Il a souligné l’importance de la mise en place rapide d’un mécanisme d’observation sous l’égide de l’ASEAN.
« Le président Trump et moi attendons des gouvernements cambodgien et thaïlandais qu’ils respectent pleinement leurs engagements pour mettre fin à ce conflit », a-t-il déclaré.
Washington a également remercié la Malaisie pour son rôle clé dans la médiation, en particulier le Premier ministre Anwar Ibrahim, qui a accueilli et co-organisé avec les États-Unis la réunion spéciale du 28 juillet dernier dédiée à la résolution de la crise.
Les États-Unis ont réaffirmé leur volonté d’accompagner les parties prenantes – la Malaisie, l’ASEAN, le Cambodge et la Thaïlande – dans la poursuite de ce processus diplomatique, alors qu’une trêve fragile tient toujours depuis une semaine.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.