Home Accueil THAILANDE – CANNABIS: Un médicament bientôt légal en Thaïlande

THAILANDE – CANNABIS: Un médicament bientôt légal en Thaïlande

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/12/2018
0

Gavroche avait déjà alerté ses lecteurs sur le projet de légalisation du cannabis en Thaïlande à des fins médicales. Le passage à l’acte a eu lieu en cette fin d’année 2018. Mardi 25 décembre, soit le jour de Noël, l’Assemblée nationale Thaïlandaise a adopté le texte qui fait du Royaume le premier pays d’Asie à permettre la commercialisation de ce stupéfiant pour seul usage médical. L’entrée en vigueur du texte ne pourra avoir lieu qu’après sa publication à la Gazette Royale.

 

L’Australie n’est plus le seul pays d’Asie – Océanie à autoriser l’usage et la commercialisation du cannabis à des fins médicales.

 

C’est une forme de cadeau de Noël que les députés Thaïlandais ont fait aux partisans de la libéralisation en votant, mardi 25 décembre, le projet de loi en ce sens.

 

Ce texte, dont la promulgation est désormais entre les mains du Roi Rama X, pourrait permettre une revitalisation du secteur clé de l’agriculture dans un pays au climat très favorable à la culture du cannabis.

 

Le Conseil national des fermiers de Thaïlande, une organisation représentative de la paysannerie, a salué ce texte qui ouvre de nouveaux débouchés pour les agriculteurs.

 

Des profits de l’ordre de deux milliards d’euros par an pourraient tomber dans l’escarcelle des producteurs.

 

Beaucoup de questions demeurent sur l’encadrement de cette future production de cannabis, dans un pays où les lois sont souvent contournées.

 

L’usage récréatif du cannabis restera interdit, et l’on peut s’attendre à des descentes de police pour vérifier la finalité des cultures, une fois les licences d’exploitation obtenues.

 

La marijuana a longtemps été considérée comme une herbe traditionnelle dans ce pays d’Asie du sud est, avant d’être classée comme narcotique dans les années 1970.

 

Le cannabis entre déjà dans plusieurs recettes de médecine traditionnelle et est donnée aux malades en phase terminale.

 

Le «Triangle d’or», la région frontalière située entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie a longtemps dominé la production mondiale d’opium et le commerce international de l’héroïne.

 

Retrouvez ici notre article précédent et celui de notre partenaire zonesamui.com

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus