Home Accueil THAÏLANDE – COMMUNAUTÉ: La France en Isan, une vibrante réalité associative

THAÏLANDE – COMMUNAUTÉ: La France en Isan, une vibrante réalité associative

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/04/2021
0

Gavroche prends le pouls de la communauté française de Thaïlande sous tous ses angles. Nous le répétons souvent: nos colonnes vous sont ouvertes pour diffuser vos communiqués et compte-rendus d’activité. Notre lettre d’information hebdomadaire est aussi un support idéal pour acheminer vos nouvelles et les diffuser largement. Un exemple avec l’association La France en Isan.

 

Nous diffusons ici des extraits du rapport de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association la France en Isan (AFI) du 28 Mars 2021 à Khonkaen

 

Chers membres et amis,

 

L’année écoulée a été marqué par beaucoup de points positifs mais, malheureusement, aussi par quelques points négatifs.

 

Les points positifs :

 

1- Notre croissance exponentielle : A la dernière AGO nous étions 172 adhérents et sommes actuellement plus de 350 (probablement 400 à fin 2021), devenant ainsi la plus importante association de Français en Thaïlande et toujours la seule ayant une existence légale.

 

2- La création de notre siège : Je tiens à remercier ici tous ceux qui nous ont aidés dans la réalisation de cette aventure, c’est notre maison, votre maison, un lieu de rencontre et donc de lien social entre nous. Le restaurant et la vente de produits français sont venus enrichir la nécessaire convivialité de l’endroit.

 

3- La mise en place des cours de thaïlandais à destination de nos adhérents : Cours en présentiel mais aussi cours en ligne pour nos adhérents.

 

Succès des manifestations

 

4- Le succès remporté par les manifestations et voyages proposés : Exemples du concours de pétanque à Ubonrat, du Beaujolais Nouveau au local de l’association, de la galette des rois et autres rassemblement culinaires, etc…

 

5- Le renforcement nécessaire de l’équipe à votre service avec les arrivées de : Patrick Plenet, Vice-Président, en charge de l’Organisation et des Finances, Romain Liard, Secrétaire Général, Yvon Boutet, Secrétaire Général Adjoint en charge du fichier adhérent, René Dewaeles, Trésorier Comptable, Marc Laval et Patrick Nicolas chargés de la Communication, mais aussi plus largement du développement de l’association, Joël Brunel et Hervé Lemaire chargés de la logistique du restaurant et de la boutique. L’équipe est donc presque complète, il nous reste à trouver une bonne volonté pour la partie « Événements ».

 

6- Ouverture le lundi 15 mars notre première antenne locale à Udon Thani : Il nous semble important de renforcer notre ancrage local par la création d’antennes dès lors que nous regroupons sur place au moins une trentaine d’adhérents. Le rôle du responsable d’antenne est d’assurer la proximité, de faire remonter les demandes particulières, d’organiser des événements locaux avec l’appui du siège, d’organiser d’éventuels covoiturage lors d’événements plus généraux… et cela n’est pas limitatif.

 

Des antennes pourraient ainsi être mises en place prochainement sur les régions de : Sakon Nakhon/Nakhon Phanom, Buriram/Surin et Hua-Hin (hors Isan, mais où notre groupe d’adhérents poursuit sa progression).

 

Les points négatifs :

 

1- Les difficultés rencontrées pour obtenir les financements sollicités au titre du dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) : Nous avons fait une demande en 2020, demande pour laquelle nous étions très confiant car le Conseil Consulaire ainsi que le poste consulaire de Bangkok avaient approuvé notre demande à l’unanimité, celle-ci étant même classée « numéro une » pour être transmise à Paris. Nous avons reçu le 27 Mars une notification de Christophe Hemmings, Consul de France à Bangkok, nous informant du rejet de notre demande, indiquant que nous n’avions pas été retenu par la commission statutaire à Paris. Nous allons transmettre à S.E l’Ambassadeur un courrier lui faisant part de notre grande déception et demander la réunion d’une nouvelle commission d’attribution des subventions.

 

2- Les difficultés rencontrées dans les agréments nécessaires à l’ouverture des cours de français pour les enfants binationaux, les conjoints et les thaïlandais désireux d’apprendre ou de se perfectionner. Nous sommes toujours dans l’attente de l’agrément de notre local, nous avons réalisé les plans et aménagements demandés. Lors de cette étape nous avons engagé des sommes importantes, croisons les doigts pour un aboutissement rapide. D’autant plus que cela pourrait être le départ d’un dispositif FLAM (français langue maternelle), un dispositif d’appui financier annuel provenant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

 

3- Le refus du Consulat de mettre en place un bureau de vote à Khonkaen pour les élections des Conseillers Consulaires : Nous allons expédier un courrier à S.E l’Ambassadeur pour réclamer le rétablissement du bureau de vote de Khonkaen tel qu’il était précédemment ouvert.

 

Notre région, l’Isan, représente plus de 750 inscrits au registre des français de l’étranger. L’éloignement de Bangkok rend impossible l’exercice du droit de vote dans des conditions normales. La mise en place du vote électronique, difficile à utiliser par de nombreux compatriotes, n’est pas la solution…..

 

Pour tout contact: Marc Laval

 

E-mail: m.laval@sfereteam.com

 

Portable Thaïlande: 08 35 18 21 71 / Portable France: 33 6 85 72 52 20

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus