Home Accueil THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Covid et frontières, les deux questions sont liées pour les thaïlandais

THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Covid et frontières, les deux questions sont liées pour les thaïlandais

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/05/2021
0

Les autorités thaïlandaises s’inquiètent de l’introduction du Coronavirus par des passages illégaux de la frontière thaïlandaise, après cinq infections récentes au Covid-19 survenues lors de ces passages. La Birmanie en plein chaos est en partie pointée du doigt.

 

Cinq ressortissants thaïlandais ont été identifiés dimanche 9 mai comme étant positifs au Covid-19 après être entrés clandestinement dans le pays, selon le Centre d’administration de la situation du Covid-19.

 

En provenance de Malaisie

 

Les autorités ont attrapé deux d’entre eux après avoir traversé illégalement la frontière depuis la Malaisie les 28 avril et 3 mai, tandis qu’un autre s’est faufilé à travers la frontière birmane vers Tak le 2 mai. Les deux derniers sont venus du Cambodge jeudi, en traversant la frontière de Sa Kaeo. Les 5 personnes qui ont franchi illégalement la frontière sont maintenant dans les hôpitaux publics pour un traitement Covid-19.

 

Selon les données du CCSA, au cours des quatre premiers mois de 2021, un total de 15 378 personnes ont été arrêtées par les autorités thaïlandaises alors qu’elles traversaient furtivement les frontières. Même après l’intensification des patrouilles des forces de sécurité le long des frontières, des personnes ont réussi à se faufiler depuis la Birmanie, la Malaisie, le Laos et le Cambodge. 6 700 des personnes qui ont franchi la frontière étaient des citoyens birmans, tandis que 1 700 autres étaient des ressortissants thaïlandais.

 

Entrées illégales

 

Avec près de 400 vies perdues à cause du Covid-19 et plus de 83 000 personnes ayant été infectées par la pandémie, le CCSA a déclaré que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et le Secrétaire général du Conseil national de sécurité Natthapol Nakpanich s’accordent à dire que ces frontaliers illégaux sans contrôle du Covid-19 constituent un sérieux problème.

 

De nombreux Thaïlandais travaillent en Malaisie et, à mesure que la pandémie se prolonge, ils franchissent furtivement la frontière, cherchant désespérément à retrouver leur famille. Une autre affaire récente a permis de découvrir des birmans clandestins en train de franchir la frontière dans un taxi en direction de Hat Yai, après avoir traversé la frontière malaise pour entrer en Thaïlande. Ils tentaient de traverser la Thaïlande incognito afin de franchir à nouveau la frontière vers leur pays d’origine, le Myanmar.

 

Le dilemme est encore plus grand à la frontière birmane, car les manifestations souvent violentes qui ont suivi le coup d’État militaire du 1er février ont plongé une grande partie du pays dans la pauvreté et créé des réfugiés qui affluent à la frontière dans l’espoir de se mettre en sécurité. Beaucoup cherchent à échapper au conflit et à trouver du travail en Thaïlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus