Home Accueil THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Le royaume verrouillé a beaucoup moins importé depuis mars

THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Le royaume verrouillé a beaucoup moins importé depuis mars

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/06/2020
0

Qui dit verrouillage dit modification radicale des paramètres économiques. La Thaïlande, pays très intégré au commerce international et aux flux touristiques mondiaux, vit donc une révolution. Depuis trois mois, ces importations se sont considérablement ralenties. Point surprenant: les exportations n’ont pas été complètement stoppées. Explications.

 

Les exportations de la Thaïlande en avril ont augmenté de façon surprenante de plus 2% en glissement annuel pour une valeur de plus de 19 milliards de dollars américains.

 

Cette augmentation est à relativiser car elle est due aux fortes augmentations des exportations d’or, sinon les exportations auraient baissé de plus de 10% en glissement annuel.

 

La baisse des exportations de produits non aurifères s’est alignée sur un ralentissement de la demande mondiale et des chiffres d’exportation négatifs dans d’autres pays d’Asie.

 

Les exportations de voitures ont plongé fortement, l’électronique a ralenti, les autres exportations industrielles sont restées dans le marasme. La valeur des exportations de produits liés au pétrole a été affectée par la baisse des prix du baril, notamment les raffineries, les produits chimiques et les produits en matière plastique.

 

Rupture d’approvisionnement

 

La faiblesse de la demande ainsi que les ruptures d’approvisionnement ont pesé sur les exportations de véhicules et de pièces et de matériaux de construction.

 

Les exportations de riz ont augmenté de plus de 23% en glissement annuel, devenant positives pour la première fois en 18 mois. Les autres exportations de produits alimentaires se sont également développées, la demande ayant augmenté pendant les fermetures. Cependant, les exportations de caoutchouc se sont contractées de plus de 20% en glissement annuel, en ligne avec le ralentissement de l’activité manufacturière mondiale en avril.

 

Reprise des exportations vers la Chine et le Japon

 

La demande ayant fortement ralenti en avril, les exportations vers l’ASEAN sont devenues négatives à -7,4% en avril contre + 5% en mars. Parallèlement, les exportations vers la Chine (+ 9%) et le Japon (+ 9,8%) ont progressé favorablement en raison de l’amélioration de la situation épidémique de ces deux pays.

 

Les exportations vers les US ont encore augmenté de 8,5% en glissement annuel sur les ordinateurs et autres exportations électroniques par contre les importations ont fortement chuté ce qui entraine une augmentation de l’excédent commercial avec les US et nourrit des inquiétudes que la Thaïlande soit référencée par le trésor américain comme manipulateur de devise.

 

L’affaiblissement de l’économie intérieure a entraîné une baisse brutale des importations à 16,48 milliards de dollars, entraînée par une baisse des importations de pétrole.

 

Au cours des quatre premiers mois, les importations totales ont chuté de 5,7% en glissement annuel.

 

La faiblesse des importations par rapport aux exportations renforce la balance commerciale de la Thaïlande avec un excédent de 2,46 milliards de dollars en avril.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus