Home Thaïlande Société THAÏLANDE – CORRUPTION: L’éclairage public de Hat Yai, un gouffre financier ?

THAÏLANDE – CORRUPTION: L’éclairage public de Hat Yai, un gouffre financier ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/06/2021
0

Le nouveau maire de la métropole méridionale veut des réponses sur les lampadaires à 90 000 bahts l’unité après avoir appris que des dépenses importantes similaires avaient été effectuées à Samut Prakan.

 

Les fonctionnaires de Hat Yai vont enquêter pour savoir si la municipalité a payé trop cher pour des lampadaires fantaisistes. C’est la troisième allégation de ce type portée contre une administration locale en Thaïlande ce mois-ci.

 

Le lieutenant-général Sakhon Thongmunee, maire nouvellement élu de Hat Yai, a ordonné la création d’un groupe d’experts après avoir entendu parler d’une organisation administrative locale de Samut Prakan qui avait dépensé plus de 94 000 bahts pour des lampadaires surmontés de figures mythiques de kinnaree. Il a voulu en savoir plus sur le projet de 33,4 millions de bahts entrepris dans la zone désormais sous sa juridiction.

Le cas de Samut Prakan

 

L’organisation administrative du tambon (TAO) de Racha Thewa, à Samut Prakan, a été accusée en début de semaine d’avoir payé trop cher lorsqu’elle a dépensé 642 millions de bahts pour 6 773 lampadaires à énergie solaire surmontés de figures mythiques de kinnaree, tous fournis par une seule entreprise.

 

Toujours à Samut Prakan, le TAO de Nong Prue a acheté des lampes similaires surmontées d’avions miniatures pour près de 100 000 bahts chacune.

 

À Hat Yai, un total de 368 lampadaires surmontés de manorah ont été installés à deux endroits : le long de la route Phetkasem, de l’intersection Sanambin Nok au pont King Rama I en passant par un canal de drainage, et du pont King Rama I à un autre pont en face du commissariat de Hat Yai.

 

L’offre gagnante pour le projet, annoncée le 27 novembre 2019, était de 33,4 millions de bahts. Cela revenait à un peu plus de 90 000 bahts chacun, a déclaré le maire.

 

Les médias locaux ont rapporté que l’enquête faisait suite à des plaintes selon lesquelles les lampadaires de Hat Yai ne répondaient pas aux normes et étaient trop chers. Selon les habitants, certaines figures de manorah étaient endommagées et la lumière émise est trop faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus