Home Accueil THAÏLANDE – CORRUPTION : L’ex magnat des massages Chuwit dénonce « l’argent du thé » qui règne au sein de la police

THAÏLANDE – CORRUPTION : L’ex magnat des massages Chuwit dénonce « l’argent du thé » qui règne au sein de la police

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/08/2021
0

Retenez cette expression : en Thaïlande, « l’argent du thé » désigne la corruption qui règne au sein de la police thaïlandaise pour les nominations aux postes les plus exposés et les plus lucratifs. L’affaire « Jo Ferrari » à Nakhon Sawan en est le dernier exemple. Et voilà qu’un fin connaisseur de ces pratiques, l’ex magnat des massages Chuwit, met les pieds dans le plat…

 

Ce n’était qu’une question de temps avant que l’une des personnalités les plus franches de Thaïlande ne commente l’affaire de “Ferrari Jo” ou de l’ex-flic Thitisan Uthanaphon qui doit maintenant faire face à une accusation de meurtre dans la mort d’un suspect de drogue en garde à vue au poste de police du district de Muang à Nakhon Sawan.

 

Des critiques sur Facebook

 

Chuwit Kamolvisit, ancien politicien, propriétaire de boîte de nuit, vedette de la télévision et présentateur, s’est déchaîné en attaquant sans retenue la corruption de la police royale thaïlandaise sur Facebook “en direct”.

 

Il a déclaré qu’il avait de la sympathie pour les subalternes dans l’affaire qui sont également accusés de meurtre, car il pense qu’ils ont été pris dans des querelles au poste de police pour savoir qui obtient quelle part du gâteau de « l’argent du thé », désignant ainsi la lutte pour les pots-de-vin et l’argent.

 

Nakhon Sawan, district en or

 

Il a qualifié un endroit comme Nakhon Sawan de “district d’or” pour les pots-de-vin, mais les policiers de cet endroit ont dû se passer de leurs sources habituelles de revenus provenant de la prostitution (qu’il appelle “divertissement”, un euphémisme thaïlandais standard) et des jeux d’argent.

 

Ces revenus ont été anéantis par les fermetures et les répressions durant la pandémie, ce qui a entraîné des luttes pour l’argent au sein de la police. En outre, ceux qui se trouvent plus haut dans la chaîne alimentaire de la corruption ont également besoin d’être nourris.

 

La routine du « sac en plastique »

 

Il a déclaré que la routine du sac en plastique sur la tête se poursuivait manifestement pour extorquer de l’argent, même dans un grand poste de police au cœur d’une ville comme le district de Muang à Nakhon Sawan.

 

Si personne n’avait vu la vidéo, la police se serait contentée de dire “oui, il est mort de la drogue ou d’une crise cardiaque”.

 

En réalité, il s’agissait d’un meurtre et d’une extorsion.

 

Le chef Jo et tous les officiers impliqués n’ont pas nié que l’incident ait eu lieu mais ont nié qu’il s’agissait d’une extorsion. Jo a déclaré qu’il essayait d’obtenir des informations sur les drogues et qu’il agissait dans l’intérêt public pour protéger les enfants de la menace de la drogue.

 

Chuwit a poursuivi en disant que certains policiers entrent dans la police avec altruisme et idéaux, mais qu’ils ne pensent bientôt plus qu’à l’argent, a rapporté Naew Na.

 

Il a déclaré que Thitisan aurait continué à gagner de l’argent si tout cela n’avait pas été révélé. Il l’a décrit comme une personne qui a l’apparence d’un personnage, qui sait comment se comporter avec ses supérieurs et parmi les célébrités.

 

Ce n’est qu’aujourd’hui que sa grande richesse et son passé le rattrapent et que les enquêtes se multiplient, car on se demande s’il y a d’autres malversations dans ses activités.

 

Chuvit n’a aucun doute : ce genre de choses continue à se produire et s’est déjà produit de très nombreuses fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus