Home Accueil Thaïlande, crise politique : Prayuth en maître d’école !

Thaïlande, crise politique : Prayuth en maître d’école !

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/03/2016
0

Prayuth un sage ? Un Gandhi en uniforme, sauveur d’un royaume sur le point d’imploser ? Si d’aucuns doutaient encore que l’armée, médiateur habituellement musclé du débat politique en Thaïlande pouvait, d’un simple coup de gueule, tirer l’oreille des élèves indisciplinés et les asseoir autour d’une table avec une feuille et un crayon, c’est qu’ils n’ont pas dû assister au conseil de classe d’hier présidé par maître Prayuth, leur chef, deux jours après l’imposition de la loi martiale…

 

Les politiques et l’armée nous avaient habitués aux pochettes surprises, mais là, de les voir –Chemises rouges, PDRC, Pheu Thai, Démocrates, gouvernement, sénat, Commission électorale… – tous assis, la tête dans leurs cahiers, sans même lever le p’tit doigt, eh ben, « ça t’en bouche un coin ! », comme on dit chez nous…

 

Qui aurait été assez farfelu, avant-hier encore, pour imaginer Suthep, le leader du PDRC, à la même table que Jatupon, son homologue de l’UDD (Chemises rouges), en train de buller sur leur exposé devant le maître ?

 

Mais quelle hallu ! », comme disent les ados. Comment il a fait Prayuth ? Manquait plus que Thaksin et le tableau aurait été complet…

 

Après avoir sifflé la fin des cours, le maître a demandé à ses élèves de plancher sur leurs devoirs et de revenir aujourd’hui avec leurs réponses.

 

Les résultats aux tests seront affichés demain dans la cour d’école. Rompez !

 

Philippe Plénacoste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus