Home Accueil THAÏLANDE – CULTURE : Loy Krathong, le festival des lumières

THAÏLANDE – CULTURE : Loy Krathong, le festival des lumières

Date de publication : 19/11/2023
0

 

Comme tous les ans depuis le 13ème siècle, la fête de Loy Krathong coïncide avec la pleine lune du douzième mois lunaire.

 

En 2023, c’est le 27 novembre, mais dans certaines villes, il peut aussi y avoir des célébrations la veille et le lendemain !

 

Loy Krathong – certainement la plus belle fête de Thaïlande – est aussi appelée « festival des lumières ». En thaï, ‘Loy’ signifie « flotter, surnager », et ‘krathong’ « panier en matière végétale ».

 

Dès la tombée du jour, tous les plans d’eau s’illuminent de centaines de milliers (voire de millions) de lanternes flottantes, en forme de lotus. Cette fleur est le symbole de la libération spirituelle : elle naît souvent dans la boue mais s’élève et s’épanouit, immaculée.

 

En cette saison, le niveau des rivières est au plus haut et la lune au maximum de sa luminosité (car le ciel est le plus obscur), créant ainsi une atmosphère particulièrement romantique.

 

Certains – les écoliers par exemple – ont déjà préparé leurs krathongs longtemps à l’avance. Ils sont généralement faits de feuilles de bananier, on y dépose une bougie allumée, des fleurs et trois bâtons d’encens. Parfois, on y glisse des pièces de monnaie pour s’attirer des « mérites », sortes de bons points pour la vie présente ou future.

 

Le lâcher du krathong est assimilé à un oracle : on dit que si la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que l’embarcation soit hors de vue, votre vœu sera réalisé. Et si deux amants lancent un krathong ensemble, ils vivront un amour heureux…

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

 

R. V. et M.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus