La Thaïlande a signé le 25 août à Stockholm un accord gouvernemental avec la Suède pour l’achat d’avions de chasse multirôles Gripen E/F, destinés à remplacer progressivement les F-16 américains en service depuis 37 ans.
Le programme, d’une durée de dix ans et mené en trois phases, débutera avec quatre appareils pour un montant de 19,5 milliards de bahts. Les livraisons commenceront en 2029, à raison de deux avions par an, jusqu’à constituer une escadrille complète de 12 unités. Le contrat inclut des systèmes de guerre électronique, des missiles longue portée Meteor, ainsi que la formation des pilotes.
L’accord, signé par le commandant de la Royal Thai Air Force Panpakdee Pattanakul et le directeur de l’Administration suédoise du matériel de défense Mikael Granholm, prévoit également un important volet de transferts technologiques et de coopération industrielle, couvrant 14 initiatives dans l’aéronautique, le cyber et la défense.
Selon le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Maris Sangiampongsa, cette acquisition renforcera les capacités opérationnelles du pays tout en stimulant son industrie de défense, dans un contexte régional marqué par des tensions frontalières avec le Cambodge.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.