Home Accueil THAÏLANDE – DIPLOMATIE : Les premier ministres Srettha et Anwar ont discuté commerce

THAÏLANDE – DIPLOMATIE : Les premier ministres Srettha et Anwar ont discuté commerce

Date de publication : 29/11/2023
0

Anwar Srettha

 

Des mesures supplémentaires visant à stimuler le commerce et le tourisme entre la Thaïlande et la Malaisie ont être discutées lors d’une réunion entre le Premier ministre Srettha Thavisin et son homologue malaisien Anwar Ibrahim dans la province de Songkhla ce lundi 27 novembre.

 

Les deux dirigeants ont discuté d’un plan d’action commun pour atteindre l’objectif d’augmenter le commerce bilatéral à 30 milliards de dollars d’ici 2025 et se sont concentrés sur le développement des infrastructures le long de la frontière. La Malaisie était le plus grand partenaire commercial de la Thaïlande au sein de l’ASEAN et se classait au quatrième rang mondial en 2022, avec une valeur commerciale totale dépassant 27 milliards de dollars.

 

Parmi les points évoqués figure une proposition des entreprises touristiques thaïlandaises visant à autoriser cinq autres points de contrôle de l’immigration dans le sud profond à exempter les visiteurs malaisiens de remplir le formulaire d’autorisation d’immigration Tor Mor 6 entre le 1er novembre et le 31 avril 2024.

 

Actuellement, seul le poste de contrôle de Sadao, dans la province de Songkhla, autorise cette exemption.

 

Une autre proposition demande que les lieux de divertissement nocturne dans les zones frontalières entre la Thaïlande et la Malaisie à Songkhla étendent leurs heures d’ouverture jusqu’à 4 heures du matin, une mesure qui contribuerait à stimuler l’économie de la frontière méridionale et qui serait en accord avec les changements d’heures d’ouverture soutenus pour les lieux touristiques dans d’autres régions.

 

D’autres points de discussion incluent la promotion des produits alimentaires halal thaïlandais, la prévention de la contrebande d’animaux sauvages et la construction de la route reliant le nouveau point de contrôle de Sadao au point de contrôle de Bukit Kayu Hitam, ainsi que le deuxième pont entre Su-ngai Kolok et Rantau Panjang à Kelantan.

 

Il a également demandé à Srettha d’envisager d’autoriser les autocars transportant des touristes de Malaisie à entrer et à rester à Songkhla pour le confort des touristes et des voyagistes.

 

Les troubles dans le sud ont également été à l’ordre du jour des discussions, les deux parties souhaitant trouver des mesures pour empêcher les insurgés de faire des allers-retours entre le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie afin qu’ils cessent d’utiliser les deux pays comme base criminelle.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus