Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Chute du marché boursier Thaïlandais avant le long week-end

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Chute du marché boursier Thaïlandais avant le long week-end

Date de publication : 22/10/2023
2

SET

 

L’indice de la Bourse de Thaïlande (SET) a plongé sous les 1 400 points vendredi avant le week-end de trois jours, alors que d’autres marchés régionaux ont également suivi les baisses de Wall Street dans la nuit, suite aux déclarations optimistes de la Réserve fédérale américaine concernant de nouvelles hausses des taux d’intérêt aux États-Unis.

 

La bourse thaïlandaise a été en territoire négatif tout au long de la session du matin et a chuté à 1 399 points au début de la session de l’après-midi à 14h30.

 

L’indice SET a clôturé en baisse de 23,69 points pour terminer la semaine à 1 399,35, soit une baisse de 1,7% sur la journée et une baisse de 3,4% par rapport aux 1 450,75 de la semaine précédente, pour un chiffre d’affaires de 52,9 milliards de bahts. C’est la première fois depuis novembre 2020 que l’indice a clôturé en dessous de 1 400.

 

Rakpong Chaisuparakul, vice-président senior chez KGI Securities (Thaïlande), a déclaré que les marchés boursiers américains se sont repliés au cours de la nuit, sous la pression de l’inquiétude croissante concernant les perspectives des taux d’intérêt américains.

 

Les demandes hebdomadaires de chômage aux États-Unis ont totalisé 198 000, en dessous des attentes du marché, ce qui indique une solidité continue du marché du travail américain.

 

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré à l’Economic Club of New York que l’économie forte et le marché du travail tendu pourraient maintenir la banque centrale sur la voie d’une nouvelle hausse des taux, car l’inflation américaine est encore trop élevée.

 

Toutefois, il a semblé indiquer qu’aucune modification du taux directeur n’interviendrait lors de la prochaine réunion de politique monétaire qui se tiendra le 31 octobre et le 1er novembre.

 

La plupart des investisseurs sur le marché thaïlandais, quant à eux, ont choisi de rester à l’écart avant les trois jours de vacances, étant donné les incertitudes qui prévalent sur le marché, y compris la hausse des rendements obligataires mondiaux et la situation fluide entre Israël et le Hamas.

 

Sur le plan intérieur, le gouvernement thaïlandais a une fois de plus reporté l’annonce des détails du financement de son programme de porte-monnaie numérique de 560 milliards de bahts, la pièce maîtresse de son plan de relance économique.

 

Le vice-ministre thaïlandais des finances, Julapun Amornvivat, a également déclaré que l’introduction de la distribution serait retardée à partir du 1er février parce que la création d’un système sécurisé prendrait plus de temps, mais il a insisté sur le fait qu’elle commencerait au plus tard le 31 mars.

 

Les marchés boursiers asiatiques ont chuté le 20 octobre, après que les marchés boursiers américains aient baissé de 0,7 % à 1,5 % au cours de la nuit et que les bourses européennes aient baissé de 0,3 % à 1,2 %, a déclaré Asia Plus Securities.

 

L’outil FedWatch du CME voit une probabilité de 92,2 % que la Fed maintienne son taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion, puis le porte à 5,75 % en décembre.

 

Le baht pourrait encore s’affaiblir, ce qui entraînera probablement des sorties de fonds des actions thaïlandaises.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus