Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le baht tombe à son plus bas niveau depuis 10 mois

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le baht tombe à son plus bas niveau depuis 10 mois

Date de publication : 27/09/2023
2

Thai bahts

 

Les monnaies asiatiques ont chuté mardi, le baht thaïlandais et la roupie indonésienne étant en tête des pertes, sous la pression de la force du dollar alors que les signes de résilience économique et le discours combatif de la Réserve fédérale américaine.

 

Le baht s’est déprécié de 0,8 % et s’échangeait à 36,34 pour un dollar, son niveau le plus bas depuis le 10 novembre 2022.

 

Le sentiment des investisseurs à l’égard du baht est mis sous pression par des sorties de fonds continues, motivées par des écarts de taux plus importants – la différence de taux d’intérêt entre deux pays – et une récente hausse des prix du pétrole qui pourrait attiser les pressions inflationnistes en Thaïlande, un importateur net de pétrole.

 

Tous les regards se tournent à présent vers la décision politique de la Banque de Thaïlande, mercredi. La banque centrale devrait laisser son taux d’intérêt directeur inchangé à 2,25 %, selon un sondage Reuters réalisé auprès d’analystes.

 

Selon Christopher Wong, stratège en matière de change à l’OCBC, les inquiétudes concernant les dommages fiscaux liés à l’augmentation des dépenses du nouveau gouvernement de Srettha Thavisin ont également sapé la confiance des investisseurs.

 

L’indice du dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2022 à 106,1 après que la rhétorique hawkish de la Fed et un déficit budgétaire à financer par l’emprunt ont conduit le rendement du Trésor américain à 10 ans à augmenter de plus de 45 points de base en septembre pour dépasser 4,5 % pour la première fois depuis 2007.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Vos informations concernant l’inflation en France doivent être mises à jour. A moins que vous n’ayez des infos sur l’évolution des prix en mai 2024… Et vous ne pourrez pas bouffer “Thaïe” pour 40 bahts ou l’équivalent… Si, pris de remords, vous décidiez de faire le trajet en sens inverse et que vous sollicitez un visa OA, il vous faudra, désormais, présenter un compte bancaire approvisionné de 26 000 euros (et non plus 6000) et depuis plusieurs mois pour obtenir votre visa de 3 mois qu’il vous faudra transformer… Venant de renouveler mon visa annuel retraité, le montant requis n’a pas varié depuis des années : 1900 bahts ; montant identique pour le re-entry. Le renouvellement se fait sans problème mais, dans mon cas, l’opération (visa+ re-entry) a mis 7 heures. Un record depuis 2014. 3 heures ont parfois suffit. Pour ce qui des prix ambiants, une inflation certes notamment pour les produits importés mais à peine sensible pour la nourriture locale dite “de rue”. Depuis 9 ans à Bangkok, et pour y recourir régulièrement, je n’ai jamais eu d’intoxication alimentaire… suis-je un miraculé ? Sans doute…

  2. Le bath est encore très surévalué, si l’on veux faire revenir les touristes et la manne financière qui va avec, il faudrait qu’il revienne à 50 pour un €. La Thaïlande est devenu très chère sans compter les tracasseries Thaï, il y a 10 ans c’était cool on n’emmerdait pas les touristes comme aujourd’hui, on sortait de l’immigration avec le sourire aujourd’hui vous y allez tout le monde gueule !!. Par Ailleurs, je ne comprends pas comment par exemple le porc, le bœuf ou autres denrées alimentaires peuvent être aussi chères qu’en France. Sauf à bouffer Thaïe dans les gargotes à 40 B ou l’on attrape systématiquement une intoxication alimentaire, la Thaïlande est devenue TRÈS TRÈS Chère. Encore, prenez le jambon blanc type parisien, le Thaï est plus cher que le français et de plus il est bourré de nitrates. Comment les Thaïs peuvent ils se payer un litre d’essence à presque 60 B (1,50€ ) ? En Thaïlande aussi c’était mieux avant !!
    Moi du coup comme d’autres je me tire je rentre en France en mai

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus