Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le comité de politique monétaire relève les taux d’intérêts à 2%

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le comité de politique monétaire relève les taux d’intérêts à 2%

Date de publication : 03/06/2023
0

 

Le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté à l’unanimité pour relever le taux directeur de 25 points de base à 2,00 %. Le ton général de la déclaration était offensif et indiquait une vision généralement optimiste des perspectives économiques. Malgré le ralentissement de l’inflation globale, le MPC reste préoccupé par les risques à la hausse sur l’inflation.

 

Perspectives économiques optimistes

 

Le MPC a maintenu ses prévisions de croissance du PIB à 3,6 % et 3,8 % pour 2023 et 2024, respectivement, tout en révisant à la hausse ses prévisions de consommation privée et d’exportations en 2023. Les principaux facteurs moteurs ont été la reprise du tourisme. Le comité reste optimiste quant à la croissance économique mondiale et s’attend à une reprise des exportations au deuxième semestre 2023, tout en mentionnant les risques à la hausse liés aux prochaines politiques gouvernementales.

 

Inquiétudes persistantes sur l’inflation

 

La projection des taux d’inflation globale et de base en 2023 est révisée à la baisse à 2,5 % et 2,0 % contre 2,9 % et 2,4 %, respectivement, tandis que la projection pour 2024 reste inchangée à 2,4 % et 2,0 %. L’inflation sous-jacente devrait rester rigide et plus élevée que par le passé. Le MPC reste préoccupé par les risques inflationnistes à la hausse découlant des pressions de la demande et de la répercussion des coûts plus élevés, qui dépendent également des politiques du nouveau gouvernement.

 

Le resserrement des conditions financières n’est pas une préoccupation

 

Le MPC a noté que le système financier reste résilient tandis que les conditions financières deviennent moins accommodantes en ligne avec les hausses des taux directeurs. Malgré le ralentissement de la croissance des prêts, le MPC considère toujours que le resserrement des conditions financières reste favorable à la reprise économique et aux activités de financement du secteur privé.

 

La dynamique intérieure a continué de s’affaiblir en avril

 

Malgré les perspectives positives du MPC, l’économie thaïlandaise en avril a été principalement soutenue par le tourisme tandis que les autres moteurs ont ralenti. Hors services, l’indice de la consommation privée a baissé dans toutes les catégories, avec la plus forte baisse pour les biens durables (-3,2%MoMSA). Les exportations se sont contractées de 4,9 % sur un an, en ligne avec une contraction de l’indice de la production manufacturière (-8,1 % sur un an) et un ralentissement de l’indice de l’investissement privé. Le compte courant est devenu négatif en raison du rapatriement saisonnier des dividendes malgré une balance commerciale stable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus