Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le tableau de bord «Gavroche» des exportations en mai 2023

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le tableau de bord «Gavroche» des exportations en mai 2023

Date de publication : 29/06/2023
0

Import Export Thaïlande

 

Régulièrement, Gavroche actualise les statistiques de l’économie thaïlandaise. Objectif : vous permettre d’y voir plus clair dans ce brouillard engendré depuis la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Ici, le tableau de bord des exportations du royaume en mai 2023.

 

Le ministère du Commerce a révélé que les exportations thaïlandaises se sont moins contractées que prévu en mai, la hausse des expéditions de biens industriels et l’affaiblissement du baht ayant contribué à compenser certains des effets de l’atonie de la demande mondiale. Les exportations basées sur les douanes, un moteur clé de la croissance thaïlandaise, ont diminué de 4,6 % en mai par rapport à l’année précédente, dépassant les prévisions d’une baisse de 8,0 % en glissement annuel.

 

Ralentissement de la contraction des exportations

 

Les exportations de la Thaïlande en mai ont chuté de 4,6 % en glissement annuel, une amélioration par rapport aux -7,6 % en glissement annuel du mois dernier et mieux que la prévision consensuelle de -8,0 %. Les exportations de la Thaïlande ont diminué dans une moindre mesure en mai par rapport à leurs pairs régionaux. Pour les cinq premiers mois de l’année, les exportations se sont contractées de 5,1 % en glissement annuel.

 

La contraction s’est poursuivie en partie à cause de l’effet prix

 

Les exportations ont poursuivi leur tendance à la contraction compte tenu de la faiblesse de l’économie mondiale et de la chute des commandes à l’exportation. Une forte contraction est observée dans les produits agricoles (-27,0%). La contraction est en partie due à la chute des prix des principaux produits, notamment le caoutchouc, ainsi que les produits liés au pétrole, qui ont baissé de -40,9 % en glissement annuel.

 

Les exportations industrielles redeviennent positives

 

La baisse plus lente des exportations est principalement attribuable aux exportations industrielles qui ont augmenté de 1,5 % en glissement annuel en mai pour la première fois au cours des huit derniers mois. Une expansion est observée sur presque tous les principaux produits, y compris les automobiles, les équipements et les pièces détachées (+7,2 % sur un an), en particulier les motos (+35,8 % sur un an) et les camionnettes (+14,7 % sur un an), l’électronique (+5,5 % sur un an), et électroménagers (+3,4 % sur un an).

 

Baisse des exportations vers la Chine

 

Les exportations vers les marchés primaires sont restées en contraction, mais les détails sous-jacents mettent en évidence la trajectoire divergente de la demande extérieure. D’une part, les exportations vers les États-Unis se sont redressées et ont augmenté de 4,2 % tandis que les exportations vers le Japon (-1,8 %) et l’ASEAN (-7,8 %) se sont contractées à un rythme plus lent. En revanche, les exportations vers la Chine ont chuté de 24 % en raison d’un décalage saisonnier de la production de fruits, c’est-à-dire du durian, et d’une faible demande intérieure.

 

Balance commerciale toujours déficitaire, malgré la baisse du prix du pétrole

 

La valeur des importations a diminué à un rythme plus lent que celui des exportations (-3,4 % en glissement annuel contre -4,6 % en glissement annuel pour les exportations). Le rebond des importations de biens d’équipement a été notable dans les importations de machines et de pièces du secteur de l’informatique et de l’électronique. Pour les autres catégories, les importations ont continué de se contracter, en particulier pour les importations de carburants ainsi que pour les importations de biens de consommation, reflétant une baisse du prix de l’énergie et un affaiblissement de la demande des consommateurs. La balance commerciale a enregistré un déficit plus élevé de 1,85 milliard de dollars américains. Pour les cinq premiers mois, la balance commerciale a enregistré un déficit de 6,4 milliards de dollars américains.

 

Signal mitigé pour les exportations thaïlandaises

 

La divergence du développement économique mondial entre les économies avancées comme les États-Unis et l’UE, et la Chine, a envoyé des signaux mitigés concernant les perspectives des exportations thaïlandaises. L’amélioration des perspectives économiques aux États-Unis est positive pour certains produits comme les machines et l’électronique. Cependant, la reprise plus faible que prévu en Chine (12 % des exportations) cette année devrait avoir un impact significatif sur les exportations thaïlandaises.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus