Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les exportations thaïlandaises passées au crible à la mi 2020

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les exportations thaïlandaises passées au crible à la mi 2020

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/08/2020
0

La Thaïlande est une économie résolument orientée vers l’exportation. Ce modèle est-il tenable alors que la pandémie de covid-19 se prolonge et paralyse le secteur productif et les échanges internationaux ? Les derniers chiffres disponibles des exportations thaïlandaises prêtent à l’inquiétude, même si l’excédent commercial s’améliore du fait de la baisse des importations.

 

Les exportations thaïlandaises de juillet ont chuté de 11,4% en glissement annuel, une avancée par rapport à la contraction de 23,2% en glissement annuel en juin. D’autre part, les importations ont encore diminué de 26,4 % par rapport au mois précédent, après une baisse de 18,0 % le mois précédent (graphique 1). Bonne nouvelle en revanche: l’excédent commercial en juillet a augmenté pour atteindre 3,3 milliards de dollars, contre 1,6 milliard de dollars le mois précédent.

 

+37% pour les exportations d’or

 

L’amélioration des exportations en juillet est principalement due aux exportations d’or (+37,2% en glissement annuel), le prix du métal s’étant redressé, atteignant son plus haut niveau depuis 8 ans. Cette hausse résulte principalement d’une forte demande d’actifs sûrs, dans un contexte d’incertitude quant à la situation du virus et de faibles taux d’intérêt dans le monde entier. Toutefois, les exportations de juillet ont continué à souffrir de la faiblesse de la demande d’articles de luxe et de grande valeur, comme en témoigne la chute des exportations de voitures et de pièces détachées (-30,9 % en glissement annuel) et de pierres précieuses et de bijoux (-39,9 % en glissement annuel). Si l’on exclut l’or, le pétrole et les armes, les exportations ont diminué de 13,0 % par rapport à l’année précédente.

 

Baisse des importations de véhicules

 

Les importations se sont détériorées en juillet dans toutes les catégories de produits, principalement les véhicules et pièces détachées (-49,8 % en glissement annuel), les carburants (-37,3 % en glissement annuel) et les biens d’équipement (-25,1 % en glissement annuel). Les importations de matières premières et de biens intermédiaires (-24,1 % en glissement annuel) et de biens de consommation (-9,7 % en glissement annuel) ont également diminué. Cela suggère que la demande intérieure et l’investissement sont restés faibles malgré l’assouplissement des mesures de verrouillage en vigueur en Thaïlande et dans le monde.

 

Dans l’attente de la reprise du commerce mondial

 

Pour l’avenir, nous prévoyons une amélioration progressive des exportations thaïlandaises, parallèlement à la reprise du commerce mondial. La ventilation détaillée des exportations sud-coréennes, un bon baromètre des échanges commerciaux à l’échelle régionale, a montré une reprise continue des expéditions. Pour les 20 premiers jours d’août, le chiffre a chuté de 3,5 % en glissement annuel en termes de jours ouvrables, contre une chute de 7,0 % en juillet. Les exportations de produits électroniques, en particulier de semi-conducteurs (+2,9 % en glissement annuel), sont restées parmi les seuls moteurs de cette amélioration. Les importations de semi-conducteurs ont également augmenté de 14,7 % en glissement annuel, ce qui suggère que les entreprises ont augmenté leurs capacités. Cela devrait soutenir le commerce régional des semi-conducteurs dans les mois à venir.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus