Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi 2 avril les grandes lignes d’un nouveau système de droits de douane « réciproques », visant à rééquilibrer le commerce extérieur des États-Unis.
Cette mesure inclut des prélèvements dépassant 30 % sur plusieurs économies asiatiques, notamment la Chine, Taïwan, le Vietnam et la Thaïlande.
Les nouveaux droits de douane seront appliqués selon deux niveaux. Un droit de base de 10 % s’appliquera à tous les pays. En parallèle, un droit de douane « réciproque » plus élevé sera instauré pour une soixantaine de nations enregistrant les plus forts déficits commerciaux avec les États-Unis.
Le montant de ces droits supplémentaires sera équivalent à la moitié des barrières commerciales que l’administration américaine estime être imposées aux produits américains. Cette évaluation prend en compte les taxes à l’importation, la manipulation des devises, la TVA, les subventions à l’exportation et le vol de propriété intellectuelle.
Dans ce cadre, les États-Unis ont instauré un droit de douane de 36 % sur les produits thaïlandais, en réponse aux 72 % de taxes et barrières commerciales que l’administration Trump estime être appliquées aux exportations américaines vers la Thaïlande.
Les États-Unis restent le premier marché d’exportation pour la Thaïlande, représentant plus de 18 % du total des exportations, soit environ 55 milliards de dollars américains en 2024. D’après les économistes, l’administration Trump a calculé que la Thaïlande applique un taux effectif de 72 % sur les marchandises américaines, en prenant en compte les barrières non tarifaires. Cependant, le taux moyen des droits de douane en Thaïlande est estimé à seulement 10 %, suggérant une possible surestimation des barrières commerciales ou une focalisation sur les produits les plus taxés, comme les produits agricoles.
La Thaïlande n’est pas la seule concernée par ces nouvelles mesures. Parmi les autres économies asiatiques visées, le Cambodge, le Vietnam et le Laos figurent également sur la liste avec des droits respectifs de 49 %, 46 % et 48 %.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
La Thaïlande est classée 8ème dans la liste des « dirty states » avec, dans cette liste, la majorité des pays de l’ASEAN. Un tremplin pour un renforcement des liens économiques et commerciaux avec la Chine, dont l’absorption de ceux-ci dans celle là est en marche mais aussi l’Europe ? Les pays de l’ASEAN et la Thaïlande en particulier ont des arguments géo-stratégiques majeurs dans la constitution de l’axe indo-pacifique. On peut s’attendre à une réduction sensible des droits de douane, à suivre…