Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 10 juillet

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 10 juillet

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/07/2022
0

Russie exportation pétrole thaïlande

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie toutes les deux semaines un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.

 

Nouveau record d’inflation en juin

 

En juin, les prix à la consommation ont augmenté de +7,6% en glissement annuel, après +7,1% en mai et +4,7% en avril, en raison de la hausse du coût de l’énergie (en particulier du diesel et du gaz naturel) et des produits alimentaires. Au regard de la situation, la plupart des observateurs économiques s’attendent à ce que la banque centrale relève ses taux directeurs d’au moins 25 points de base (0,25%) le mois prochain afin d’éviter également un affaiblissement trop marqué du baht.

 

Inquiétude du secteur privé sur les prix et l’approvisionnement en énergie

 

Le Président de la Federation of Thai Industries, la plus importante organisation patronale thaïlandaise, s’est prononcé en faveur de l’achat direct de pétrole et de gaz à la Russie et à l’Iran afin de s’approvisionner à moindre coût. Au-delà même des pressions inflationnistes, le secteur privé thaïlandais s’inquiète des situations de pénurie éventuelle en pétrole et gaz en que pourrait causer le conflit en Ukraine. En réponse, le ministre de l’énergie Supattanapong s’est voulu rassurant en affirmant que le pays dispose désormais de réserves de pétrole brut pour 60 à 70 jours contre 30 jours dans une situation normale. Cette prise de position illustre également le pragmatisme du monde des affaires en Thaïlande dont la dépendance à l’égard des importations de pétrole, et dans une moindre mesure de gaz, reste considérable (respectivement 87% et 32% de son approvisionnement).

 

Début des négociations d’un ALE avec l’AELE

 

La Thaïlande et l’Association Européenne de Libre Échange (AELE : Norvège, Suisse, Liechtenstein, Islande) ont entamé entre le 28 et le 30 Juin à Bangkok le premier cycle de négociations d’un accord de libre-échange. Les négociations s’articulent autour de 16 chapitres incluant notamment le e-commerce, la propriété intellectuelle, le développement durable, les règles de concurrence, la gestion des marchés publics et le règlement des différends. Le ministère du Commerce estime qu’un tel accord contribuera à accroître la compétitivité des produits et services thaïlandais au sein du bloc (hausse à terme des exportations estimée à +38%, contre +15% pour les importations). Le total des échanges avec les pays de l’AELE a atteint 7,5 Mds USD en 2021 (1,4% des échanges extérieurs thaïlandais).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus