test
Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 13 janvier

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 13 janvier

Journaliste : Rédaction Date de publication : 13/01/2023
0

Esso Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Visite d’Olivier Becht, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur de l’attractivité et des Français de l’étranger à Bangkok du 25 au 27 janvier 2023.

A la suite de la venue en Thaïlande du Président de la République, Emmanuel Macron, lors du sommet de l’APEC en novembre 2022, Olivier Becht devrait, lors de cette visite, évoquer le renforcement des relations économiques bilatérales avec plusieurs membres du gouvernement : M. Saksayam CHIDCHOB, Ministre des Transports, avec M. Supattanapong Punmeechaow, Vice Premier-Ministre et Ministre de l’Energie et M. Jurin LAKSANAWISIT, Vice Premier-Ministre et Ministre du Commerce. Il rencontrera des personnalités thaïlandaises du monde économique et des chefs d’entreprises, ainsi que la communauté d’affaires française. Il participera également à la Cérémonie de lancement de « l’Année de l’Innovation  France-Thaïlande 2023», le 26 janvier 2023, au cœur de Bangkok, en présence de nombreuses personnalités françaises et thaïlandaises.

 

Hausse de l’indice de confiance consommateurs thaïlandais dans l’économie

L’indice de confiance des consommateurs de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a atteint 49,7 en décembre 2022. Il s’agit du septième mois consécutif de hausse de l’indice, qui a maintenant atteint son plus haut niveau en 25 mois.

 

Augmentation du PIB et du solde courant thaïlandais

La Thaïlande est l’un des principaux bénéficiaires de la réouverture anticipée des frontières chinoises. Cette réouverture devrait accélérer le rebond attendu du tourisme. Avec la forte dynamique du tourisme, la banque Kiatnakin Phatra s’attend désormais à 25 millions de touristes étrangers cette année, contre 20 millions indiqué auparavant par le gouvernement. Selon une analyse de sensibilité de cette banque, chaque million de touristes devrait augmenter le PIB et le solde du compte courant d’environ 0,2 point. La hausse prévue du PIB pour 2023 est évaluée à 3,6 % au lieu de 2,8 %.

 

16e Convention mondiale des entrepreneurs chinois à Bangkok

La Convention mondiale des entrepreneurs chinois (WCEC) devrait avoir lieu à Bangkok en juin, avec plus de 4 000 chefs d’entreprise chinois attendus. L’événement, organisé par la Chambre de commerce thaï-chinoise, se tiendra au Queen Sirikit National Convention Center du 24 au 26 juin. Les membres fondateurs du WCEC, dont la Thaïlande, Singapour et Hong Kong, accueillent à tour de rôle la réunion tous les deux ans.

 

Bangchak va racheter la participation d’ExxonMobil dans Esso Thailand pour environ 603 millions de dollars

ExxonMobil a accepté de vendre sa participation des deux tiers dans Esso Thailand à la société énergétique thaïlandaise Bangchak Corporation, ont indiqué les sociétés, dans le cadre d’un accord évalué à environ 20,1 milliards de bahts (603 millions de dollars). Les actions de Bangchak ont clôturé en hausse de 9% tandis qu’Esso Thailand, qui a clôturé à 11,2 bahts mercredi, a chuté de 17% après que les sociétés ont fait l’annonce dans des déclarations séparées.

 

La licorne logistique thaïlandaise Flash Express lève 447 millions de dollars en financement de série F

La société thaïlandaise de livraison express Flash Express, la première licorne du pays, a clôturé 15 milliards de bahts (447 millions de dollars) en levée de fonds de série F auprès d’un investisseur non divulgué en décembre, selon le journal local Prachachat. Le nouveau capital sera conservé pour les opérations au cours des 2 à 3 prochaines années, en mettant l’accent sur des projets de rénovation d’entrepôts dans une coentreprise avec le constructeur de maisons local SC Asset, selon Komsan Lee, PDG et fondateur de Flash Group, dans une interview avec Prachachat.

 

Amazon Web lance plus de services cloud en Thaïlande

Amazon Web Service annonce qu’il lance davantage de services cloud en Thaïlande cette année, dans le but de recruter davantage de clients, grandes et petites entreprises, pour maintenir, ce qu’il appelle, sa position de leader sur le marché du cloud. Vatsun Thirapatarapong, son directeur national pour la Thaïlande, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse que le plan de 15 ans de l’entreprise comprend le renforcement de sa fourniture de services cloud en Thaïlande. AWS a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars américains au quatrième trimestre de l’année dernière, qui comprenait des centres de données cloud en Thaïlande.

 

Le propriétaire thaïlandais de la marque Miss Univers va lever 3 milliards de bahts grâce à une émission de droits

JKN Global Group Plc (JKN), le propriétaire thaïlandais de Miss Universe Organization (MUO), cherche à lever 3 milliards de bahts par le biais d’une émission de droits après que son PDG a vendu quatre gros lots d’actions d’une valeur de près de 310 millions. JKN a déclaré que son conseil d’administration avait convenu lors de sa réunion du 5 janvier de lancer une augmentation de capital de 1 019,79 milliards d’actions dans un rapport de 1:1. Les nouvelles actions sont proposées à 3 bahts par action, ce qui est inférieur au prix négocié. Suite à l’annonce, les actions de JKN ont été négociées entre 3,40 et 3,50 bahts par action.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus