Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 17 mai

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 17 mai

Journaliste : Rédaction Date de publication : 19/05/2022
0

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.

 

Allègement prévu des restrictions sur les importations de produits agricoles

 

La difficulté des producteurs locaux à s’approvisionner en aliments pour animaux (maïs, blé, orge en particulier) en raison notamment des ruptures d’approvisionnement provoquées par le conflit en Ukraine pousse les autorités thaïlandaises à réduire certaines restrictions à l’importation de produits agricoles. Ainsi, le ministre du Commerce a proposé de suspendre les contrôles sur les importations de blé entre mai et juillet, en particulier l’obligation du respect d’un ratio de 3 pour 1 : possibilité d’importer 1 tonne de blé si l’on a par ailleurs acheté au moins 3 tonnes de maïs domestique. Pour mémoire, l’Ukraine représentait avant le conflit 40% des importations de blé destiné à l’alimentation animale. Un autre allègement concerne le maïs, avec la possibilité d’importer jusqu’à 600 000 tonnes de maïs en franchise de droits de 20% sur la même période (contre 54 700 tonnes actuellement), afin d’endiguer la forte hausse du prix du maïs domestique (11-11,50 bahts par kg actuellement, contre 6-8 bahts avant le conflit).

 

Dégradation de la notation des actions thaïlandaises par JP Morgan

 

La banque d’affaires américaine J.P. Morgan a abaissé lundi 2 mai la notation des actions (« equities ») thaïlandaises, soulignant la lenteur de la reprise du tourisme dans le royaume, lequel doit aujourd’hui faire face à plusieurs « vents contraires » dont la hausse significative de l’inflation au niveau mondial et la politique anti-Covid menée en Chine (les chinois constituant 30% des entrées touristiques en Thaïlande avant la crise sanitaire). Néanmoins, d’autres analystes tel que le fonds d’investissement Nomura se montrent plus positifs car la Thaïlande devrait aussi profiter de l’accélération de sa réouverture au tourisme international (notamment via la suppression depuis le 1er mai de la procédure du « Test & Go » et de l’obligation faite aux voyageurs vaccinés de se soumettre à un test PCR). 5 à 10 M de touristes sont actuellement attendus en Thaïlande pour 2022.

 

Annulation d’un projet majeur du groupe américain EXXON MOBIL

 

Le géant pétrolier et gazier américain Exxon Mobil Corporation abandonne le projet d’extension de sa raffinerie et de son usine de craquage d’éthylène située à Chonburi (au sud-est de Bangkok) en raison de l’impact du Covid-19 sur les performances de l’entreprise, affectées en particulier par la faible consommation de carburant et de produits pétrochimiques en Thaïlande. Le projet, estimé à environ 9,6 Mds USD (330 Mds de bahts), constituait un important projet d’investissement étranger dans l’« Eastern Economic Corridor » (EEC), la région phare de développement promue par le gouvernement thaïlandais située au sud-est de Bangkok. Son abandon intervient alors que les investissements en infrastructure prévus pour la seconde phase de développement (2022-2026) du programme de l’EEC vont significativement diminuer par rapport à la première phase (2018-2021), passant de 900 Mds de bahts (27 Mds USD) à 398 Mds de bahts (12 Mds USD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus