Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Tour d’horizon des enjeux thaïlandais pour 2021

THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Tour d’horizon des enjeux thaïlandais pour 2021

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 17/09/2020
0

Comme l’économie thaïlandaise tourne en dessous de sa capacité, les experts s’attendent à une vague de faillites, à une hausse du chômage et à une faible demande intérieure. Leur recommandation ? Recourir davantage à la politique budgétaire pour fournir un soulagement et une stimulation économique pour absorber le surplus de main-d’œuvre.

 

Les analystes ont révisé leurs prévisions de croissance pour 2021 de 5,2% à 3,4% car ils sont devenus moins optimistes sur la reprise du tourisme réceptif, qui a été l’un des principaux contributeurs à la croissance. Ils maintiennent leur prévision pour 2020 à -9%. Cependant, la visibilité de ces perspectives de croissance dépend de la reprise du tourisme, qui à son tour dépend du succès des vaccins et de la demande touristique.

 

Faible visibilité sur les perspectives touristiques

 

Certains analystes voient trois défis clés pour l’économie thaïlandaise au 2e semestre 2020 et à l’horizon 2021. Premièrement, jusqu’à ce que les vaccins soient largement disponibles, la visibilité de la reprise future est faible car il reste incertain, comment et dans quelle mesure les frontières peuvent être rouvertes pour accueillir les touristes étrangers. Si les frontières restent fermées au au 4e trimestre 2020 et au premier trimestre 2021 qui correspondent à la haute saison, l’impact du manque de touristes étrangers sur l’économie serait supérieur au très mauvais deuxième trimestre 2020 qui était lui en basse saison.

 

Faillites, emploi et affaiblissement de la demande

 

Jusqu’à ce que la situation se normalise, l’économie continuera de fonctionner bien en deçà de sa capacité. Même si les analystes pensent que le pire des chocs économiques liés à la fermeture et au couvre-feu à l’échelle nationale est derrière nous, l’impact financier sur les bilans et l’emploi est loin d’être terminé. Une vague de faillites et une augmentation du chômage sont deux risques importants qui peuvent contribuer à un affaiblissement de la demande intérieure.

 

Après la fin de la tolérance générale…

 

Une grande partie des prêts aux particuliers et aux PME relèvent du programme général d’assistance, qui prévoit un moratoire partiel ou complet. Après la fin du programme général en octobre, certains emprunteurs qui ont reçu une aide devraient commencer à rembourser leur dette. Cela réduirait une partie des flux de trésorerie qui ont soutenu la demande intérieure et pourraient affecter le crédit des banques à l’économie.

 

Besoin d’un soutien budgétaire supplémentaire

 

Compte tenu de la faiblesse des perspectives de croissance, il est probablement nécessaire d’appuyer davantage la politique budgétaire pour fournir un soulagement et une stimulation économique afin d’absorber le surplus de main-d’œuvre. Le gouvernement a lancé un paquet budgétaire Bt1tn (6% du PIB), mais la mise en œuvre a été d’une lenteur décevante; moins de la moitié de l’argent a été dépensé ou approuvé. Sur le plan monétaire, de nouvelles mesures de relance sont peu probables, à moins que la situation ne se détériore davantage. La Banque de Thaïlande (BoT) ne devrait par relever ses taux en 2021. Cela signifie que la BoT devrait maintenir son taux directeur au niveau actuel de 0,5% jusqu’à fin 2021.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus