Home Économie THAILANDE – ÉCONOMIE: Tour d’horizon économique du royaume au 24 février

THAILANDE – ÉCONOMIE: Tour d’horizon économique du royaume au 24 février

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/02/2021
0

L’économie thaïlandaise s’est contractée de 4,2% sur un an au 4e trimestre 2020, mieux que les attentes du marché. Pour l’année, le PIB thaïlandais a chuté de 6,1% en glissement annuel. Malgré le choc important des revenus, la consommation privée a augmenté de 0,9% en glissement annuel. L’investissement privé a continué de baisser de 3,3% en glissement annuel.

 

Malgré le choc important sur les revenus engendré par la pandémie Covid-19, la consommation privée thaïlandaise (hors dépenses touristiques étrangères) a étonnamment augmenté de 0,9% en glissement annuel au quatrième trimestre 2020.

 

La consommation de biens non durables a continué d’augmenter à 1,1% en glissement annuel par rapport à la croissance de 2,8% au 3e trimestre 2020.

 

La consommation de biens durables et semi-durables a continué de se contracter (-9,2% en glissement annuel et -12,4% en glissement annuel), bien qu’à un rythme plus lent.

 

Sur l’ensemble de l’année, la consommation privée a reculé de 1,0% en glissement annuel. L’investissement privé a continué de baisser de 3,3% en glissement annuel, mais s’est amélioré par rapport à la contraction de 10,6% au 3e trimestre 2020.

 

Pour 2020, l’investissement a chuté de 8,4% en glissement annuel.

 

Un excédent commercial

 

En dépit de la contraction des exportations (-1,5% en glissement annuel; -0,9%, hors or), la Thaïlande a réussi à dégager un excédent commercial de 8,2 milliards de dollars US, les importations ayant diminué dans toutes les catégories, reflétant la faiblesse de la demande intérieure. Le solde du compte courant était un léger déficit de 1,2 milliard de dollars US. Pour l’année, la Thaïlande a enregistré un excédent du compte courant de 16,5 milliards de dollars US (3,3% du PIB).

 

Les risques à venir pour la reprise

 

Les analystes s’attendent à ce que les dernière mesures de verrouillage aient bloqué la reprise de la consommation intérieure et du tourisme.

 

Le Conseil national de développement économique et social (NESDC) a révisé ses prévisions de croissance à 2,5% -3,5%. les analystes maintiennent leur opinion que la reprise en 2021 continuerait d’être lente.

 

Les principaux risques à l’avenir sont l’endiguement de l’épidémie locale, le déploiement de vaccins et la réouverture du tourisme international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus