Home Économie THAILANDE – ECONOMIE: Vous êtes confinés et déprimés ? Buvez du vin thaïlandais !

THAILANDE – ECONOMIE: Vous êtes confinés et déprimés ? Buvez du vin thaïlandais !

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/07/2020
0

Les producteurs viticoles thaïlandais repartent à l’offensive à l’occasion du confinement et des mesures de verrouillage rendues nécessaires par la lutte contre la Covid 19. Une campagne de promotion pour le vin thaï va démarrer dans le pays en août, alors que les importations d’alcools en provenance de l’étranger sont en nette diminution. L’un des vignobles qui espère profiter de cette campagne est celui de Grand Monte, dans la province de Nakhon Ratchasima (Korat).

 

Les vins thaïlandais tentent, depuis le milieu des années 80, d’exister aux côtés des vins californiens, chiliens, italiens, espagnols et… français. Une mission difficile, compte tenu des moyens promotionnels dépensés par les grands cépages internationaux pour conquérir la clientèle locale plutôt huppée. Le ministère de l’Agriculture thaïlandais, en lien avec celui du tourisme, ont donc prévu de lancer une campagne de promotion pour ces nectars «Made in Siam». Ce qui est aujourd’hui presqu’impossible pour les exploitations indépendantes.

 

Le cas du vignoble Grand Monte est éloquent. Huit cépages cohabitent dont des variétés internationales comme le syrah, le cabernet sauvignon, le chenin blanc, le grenache et le viognier. 10.000 bouteilles sont produites chaque année.

 

Mais la concurrence est rude. La Thai Beverage Company qui produit la bière Chang et les Bhirombhakdi (1,6 milliard d’euros) possèdent, eux, la brasserie Boon Rawd et les célèbres bières Singha et Leo, font tout pour marginaliser la consommation de vin local.

 

Remerciements à Georges Santin

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus