Home Accueil THAÏLANDE – ÉNERGIE : Le royaume a aussi son bouclier énergétique

THAÏLANDE – ÉNERGIE : Le royaume a aussi son bouclier énergétique

Date de publication : 28/04/2023
0

électricité Thaïlande

 

Le gouvernement thaïlandais envisage d’allouer plus de 11 milliards de bahts pour subventionner les personnes à faible revenu pendant quatre mois supplémentaires afin de les aider à payer leurs factures d’électricité, à partir du mois de mai.

 

Toutefois, la question doit être soumise à l’examen de la Commission électorale thaïlandaise (CE) avant qu’une décision finale ne soit prise.

 

S’exprimant après la réunion du cabinet de mardi 25 avril, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré que le gouvernement thaïlandais faisait de son mieux pour résoudre le problème des factures d’électricité coûteuses pour les ménages.

 

“Quant aux partis politiques qui promettent de réduire les tarifs de l’électricité, ils devraient savoir qu’il y a des raisons et des nécessités, ainsi que des détails compliqués concernant cette question”, a déclaré Prayut Chan-o-cha.

 

Le gouvernement thaïlandais a approuvé la subvention, de sorte que la question est désormais entre les mains de la Commission électorale.

 

En vertu de l’article 169 de la constitution, une allocation budgétaire pour des situations d’urgence approuvée par un gouvernement sortant après la dissolution d’une chambre doit d’abord être approuvée par l’agence électorale.

 

Le gouvernement a déjà accordé une subvention de 3,2 milliards de bahts aux groupes vulnérables, tels que les personnes à faible revenu et les ménages qui consomment moins de 300 unités d’électricité par mois de janvier à avril. Ils bénéficient d’une réduction du tarif des carburants avant le calcul de la TVA.

 

Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a détaillé le plan de subvention en indiquant que la subvention pour l’électricité serait prolongée de quatre mois à partir du mois de mai. Elle s’appliquera aux ménages qui consomment moins de 300 unités par mois.

 

Ceux qui consomment de 1 à 150 unités par mois bénéficieront d’une réduction de 92,04 satang par unité, tandis que ceux qui utilisent de 151 à 300 unités bénéficieront d’une réduction de 67,04 satang par unité.

 

Environ 7,6 milliards de bahts seront prélevés sur le budget 2023 à des fins d’urgence pour financer le plan. Environ 18,36 millions de ménages en bénéficieront.

 

Un autre moyen d’aider les personnes ayant des factures d’électricité coûteuses est d’accorder une réduction de 150 bahts avant TVA aux ménages utilisant au maximum 500 unités par mois, valable uniquement pour le mois de mai. Cette mesure nécessitera des fonds ne dépassant pas 3,5 milliards de bahts du budget 2023, a déclaré M. Anucha, ajoutant que plus de 23,4 millions de ménages en bénéficieront.

 

La Commission de régulation de l’énergie (ERC) commencera également à baisser le tarif des carburants le mois prochain, suite à une recommandation d’un sous-comité responsable de son calcul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus