Home Accueil THAÏLANDE – EUROPE : Une délégation de députés européens arrive à Bangkok

THAÏLANDE – EUROPE : Une délégation de députés européens arrive à Bangkok

Date de publication : 14/12/2023
1

Thaïlande UE

 

Une délégation de sept députés européens de la commission du commerce international se rendra à Bangkok, en Thaïlande, entre le 17 et le 21 décembre 2023.

 

Une délégation représentant la commission du commerce international, conduite par son président, Bernd Lange, se rendra à Bangkok et rencontrera les autorités thaïlandaises et des représentants d’entreprises européennes et thaïlandaises. Cette visite fait suite à l’accord récent entre la Thaïlande et l’UE pour relancer les négociations sur un accord de libre-échange, qui étaient au point mort depuis 2014. La Thaïlande est un partenaire commercial important pour l’UE et un acteur clé dans la région Indo-Pacifique, et il est important que les députés aient la possibilité de suivre de près les développements sur le terrain.

 

La délégation sera conduite par le président de la commission du commerce international (INTA), Bernd Lange (S&D, DE), et comprendra Heidi Hautala (Verts/ALE, FI) (rapporteur permanent de l’INTA pour la Thaïlande et vice-président du Parlement), Iuliu Winkler (PPE, RO), Anna-Michelle Asimakopoulou (PPE, EL), Margarida Marques (S&D, PT), Marie-Pierre Vedrenne (Renouveau, FR), et Maximilian Krah (ID, DE).

 

“Le moment choisi par la délégation marque l’étape cruciale de la reprise des négociations de l’accord de libre-échange (ALE) avec la Thaïlande” note le communiqué du parlement européen. Cette visite va au-delà des discussions commerciales, elle souligne la profonde appréciation de l’UE pour le rôle vital de la Thaïlande en tant que puissance régionale et stabilisateur de l’économie mondiale.

 

Contexte

 

L’UE et la Thaïlande ont entamé des négociations en vue d’un accord commercial en 2013. Celles-ci ont été suspendues en 2014, à la suite de la prise de pouvoir par les militaires dans le pays. L’UE et la Thaïlande ont relancé les discussions en vue d’un ALE en mars 2023. Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a récemment déclaré à la commission du commerce que les deux parties avaient eu un “cycle de lancement positif” en septembre, qui “a confirmé notre engagement commun à viser un ALE moderne, de haute qualité et axé sur le développement durable”.


Le prochain cycle de négociations est prévu pour janvier 2024 à Bangkok.
Les échanges de marchandises entre l’UE et la Thaïlande représentaient plus de 42 milliards d’euros en 2022, tandis que les échanges de services représentaient plus de 8 milliards d’euros en 2020, selon les données de la Commission. L’UE est le quatrième partenaire commercial de la Thaïlande. La Thaïlande, deuxième économie de la région de l’ASEAN, est le quatrième partenaire commercial de l’UE dans la région.

 

L’UE est le troisième investisseur en Thaïlande, représentant environ 10 % du total des investissements directs étrangers dans le pays.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus