Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 12 au 18 juin ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 12 au 18 juin ?

Date de publication : 19/06/2023
0

Chadchart-Sittipunt

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Une centaine de personnes vêtues de chemises jaunes se sont rassemblées devant le sénat le 12 juin et ont déposé une lettre demandant aux sénateurs de ne pas voter en faveur d’un parti politique ayant une politique antimonarchiste. Elles étaient dirigées par Prayoon Chitphet et venaient de différentes provinces. Ils sont arrivés devant le bâtiment du Sénat vers 8 heures du matin. Ils ont déclaré qu’ils se rassemblaient pour montrer leur allégeance à SM le Roi et pour apporter un soutien moral aux sénateurs. Ils ont précisé que le rassemblement était apolitique et non violent. Prayoon et quelques représentants ont été autorisés à soumettre leur lettre aux sénateurs Akanit Muensawat et Taweesak Wattanapornmongkol. Dans cette lettre, ils demandent aux sénateurs de ne pas voter pour un parti politique dont la politique est d’abolir la monarchie. Prayoon a déclaré que les personnes aimant la monarchie étaient prêtes à se mobiliser par millions en cas d’évolution dans ce sens.

 

Le 13 juin a marqué un an de mandat pour le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt. Le gouverneur a profité de l’occasion pour annoncer les résultats de son travail, ajoutant qu’il cherchait à modifier la loi afin que la mairie ait plus de pouvoir sur la collecte des impôts. Chadchart a noté qu’après 365 jours de mandat, il appréciait toujours son travail et avait “plus qu’assez d’énergie” pour continuer à jouer en sa qualité de gouverneur de Bangkok. Il a ajouté que ses résultats de travail d’un an découlaient de la coopération de son équipe, ainsi que des résidents de Bangkok et des réseaux partenaires, et que la coopération entre ces entités a permis un travail plus fluide. Le gouverneur a expliqué que le budget de l’exercice 2023 de l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) était déjà terminé lorsqu’il est entré en fonction en juin de l’année dernière.

 

Paetongtarn Shinawatra a réaffirmé le 14 juin la détermination de son père Thaksin à revenir en Thaïlande le mois prochain. Elle a également déclaré qu’elle était prête à devenir le prochain premier ministre si le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, ne pouvait pas l’être. En attendant, elle soutient toujours Pita pour qu’il devienne le prochain Premier ministre. Paetongtarn a déclaré au siège du parti Pheu Thai que la dernière fois qu’elle avait parlé à son père, il était toujours déterminé à revenir le mois prochain comme il l’avait promis. Elle a rejeté les spéculations selon lesquelles sa mère Khunying Potjaman Na Pombejra et d’autres membres de la famille ne voulaient pas que Thaksin revienne le mois prochain. Ils ne s’opposent pas à son retour mais s’inquiètent des conséquences possibles. Paetongtarn a déclaré que Thaksin avait quitté le pays depuis 17 ans et qu’il avait souvent souhaité revenir, en particulier depuis la naissance de son septième petit-enfant.

 

Le leader de Move Forward et futur premier ministre thaïlandais, Pita Limjaroenrat, a déclaré le 16 juin qu’il proposerait Chiang Mai comme lieu d’implantation d’un nouveau centre de lutte contre la pollution afin de s’attaquer aux “PM2,5” et à d’autres types de pollution de l’air dans la région du nord. Pita a également déclaré aux participants qu’un gouvernement dirigé par Move Forward travaillerait aux niveaux international, national et communautaire pour traiter efficacement les “PM2,5”, qui sont de fines particules de poussière dont le diamètre est inférieur ou égal à 2,5 microns. elles sont constituées d’un mélange de différents composés chimiques. Elles sont émises principalement lors des phénomènes de combustion ou formées par réactions chimiques à partir de gaz précurseurs présents dans l’atmosphère. L’exposition à long terme aux “PM2,5” est liée à des maladies chroniques, notamment des problèmes pulmonaires et cardiaques.

 

Dans le cadre de son déplacement dans le sud de la Thaïlande, l’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, accompagné d’une délégation de l’ambassade de France, a rencontré le 29 mai 2023, le gouverneur de la province de Songkhla, Jessada Jitrat. A l’occasion de cette réunion ont été évoquées la situation sécuritaire dans les provinces du sud, et les pistes de renforcent de la coopération entre la province de Songkhla et la France, notamment dans les domaines de l’économie, de l’enseignement et de l’apprentissage du français. Le district de Hat Yai de cette province méridionale thaïlandaise accueille actuellement un site de production du groupe français Michelin et un bureau de la compagnie maritime d’affrètement française CMA CGM, ouvert en janvier 2023, lesquels emploient localement plusieurs centaines de personnes.

 

La politique proposée par le Move Forward Party (MFP) pour permettre la production locale de boissons alcoolisées en Thaïlande a suscité un vif intérêt. Selon Bhuchiss Tanwanichkul, maître de conférences à l’E-sarn de l’Université de technologie Rajamangala, cette décision pourrait potentiellement transformer l’industrie nationale de l’alcool “400 milliards de bahts”. Bhuchiss soutient que ce changement de politique, qui modifierait les lois pour faciliter la production et la vente locales d’alcool, distribuerait de la richesse aux communautés locales dans une industrie actuellement dominée par des acteurs majeurs. Il a également déclaré qu’il pensait que cette décision offrirait non seulement aux habitants la possibilité de devenir des producteurs de boissons alcoolisées, mais nécessiterait également des modifications des lois existantes afin d’intégrer les petits producteurs dans l’industrie.

 

Économie

 

Du 14 au 17 juin s’est tenu à Bangkok le 30ème salon « Propak Asia 2023 » au parc des expositions BITEC de Bang Na. C’est l’événement numéro un de la région pour les technologies de traitement et d’emballage des aliments, des boissons et des produits pharmaceutiques. Cette année le salon a pour objectif de promouvoir les nouvelles solutions de l’industrie de la transformation et de l’emballage afin de surmonter les défis mondiaux de manière durable et socialement responsable. Pour cette édition 2023, 780 entreprises seront présentes et près de 40 000 visiteurs sont attendus. 13 entreprises françaises de premier plan dans le domaine de l’agroalimentaire participeront, toutes représentées au Pavillon France au Hall 103. La présence française se concentrera sur l’industrie agroalimentaire, y compris la transformation des aliments, l’emballage, les services, l’ingénierie et des innovations. Le Pavillon France au ProPak Asia fait partie d’un certain nombre d’événements clés en Thaïlande cette année, célébrant et encourageant l’innovation et la collaboration entre la France et la Thaïlande.

 

L’association Français du Monde Thaïlande a décidé de soutenir l’initiative citoyenne de diffusion de la nouvelle version du simulateur de calcul de l’impôt français sous statut de non-résident fiscal en France. Cette action est d’ores et déjà partagée avec Le Club Ensemble Thaïlande, et pourra être relayée par d’autres associations de Français résidant à l’étranger. Ce nouvel outil est unique pour les Français Non-résidents hors Union Européenne. Sous sa version plus simple que l’an dernier le simulateur a déjà permis à 70 compatriotes résidant en Thaïlande de récupérer plus de 70 000 € sur leurs impositions des revenus de 2018 à 2021. Ce résultat positif connu est probablement à amplifier par des compensations reçues pour des demandes de contribuables dont nous n’avons pas connaissance. Ce simulateur prend tout son sens alors que la DINR (Direction des Impôts des Non- Résidents) affirmait très récemment lors d’une réunion qu’il ne lui était pas possible de mettre en ligne un simulateur pour les non-résidents.

 

Le Department of Energy Business (DOEB) Thaïlandais prévoit d’offrir des packages promotionnels pour les investissements dans le secteur des carburants aéronautiques durables (SAF) afin d’encourager l’industrie aéronautique du pays à atteindre les objectifs d’émissions nettes zéro. Des discussions sont prévues avec les autorités concernées pour offrir des avantages aux investisseurs au cours des cinq premières années afin d’accélérer la fabrication de SAF, a déclaré le 13 juin Pattira Saiprathumthip, directeur général adjoint du DOEB. Fabriquées à partir de biomasse renouvelable et de déchets, les SAF ont le potentiel d’offrir les mêmes performances que le kérosène à base de pétrole, mais avec une fraction de son empreinte carbone. Pattira a déclaré que les SAF contribueraient aux efforts de lutte contre le changement climatique et qu’elles s’inscrivaient dans les plans nationaux de gestion du pétrole et de développement des énergies alternatives.

 

WP Energy Plc, le deuxième négociant thaïlandais de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en termes de volume de ventes, s’attend à ce que ses revenus augmentent de 9,4 % pour atteindre 17 milliards de bahts cette année, contre 15,5 milliards de bahts en 2022, bien que la subvention gouvernementale au prix du GPL expire à la fin de ce mois. Le prix intérieur du GPL est actuellement de 423 bahts pour une bouteille de 15 kilogrammes, alors que le prix du marché est de 466 bahts par bouteille, selon le Oil Fuel Fund Office. Sans la subvention, les gens doivent payer plus cher pour acheter du GPL, qui peut être utilisé comme gaz de cuisson. WP Energy est optimiste quant à l’activité GPL, estimant que ses ventes augmenteront de 7,3 % pour atteindre 800 000 tonnes en 2023, dont 775 000 tonnes vendues sur le marché intérieur et le reste exporté vers des pays étrangers.

 

La Bourse de Thaïlande (SET) a émis une mise en garde à l’intention des investisseurs concernant les titres de One To One Contacts Public Co Ltd (OTO), à la suite d’activités commerciales inhabituelles détectées sur ses actions. Les irrégularités, notamment du 12 au 13 juin, se sont caractérisées par des ventes groupées. Le SET avait déjà placé les actions OTO sous des mesures de surveillance commerciale de niveau 1 à partir du 6 juin, en raison de schémas commerciaux anormaux non étayés par des facteurs commerciaux apparents.

 

Plus de 4 000 personnes sont attendues à Bangkok la semaine prochaine pour participer à la Convention mondiale des entrepreneurs chinois (WCEC) et discuter des opportunités commerciales et des mesures à prendre pour développer l’économie de la région dans l’ère post-pandémique. La conférence de trois jours, première réunion de la WCEC depuis la pandémie, se tiendra à partir du 24 juin au Queen Sirikit National Convention Centre, et sera la 16e depuis son lancement en 1991 par la Chambre de commerce et d’industrie chinoise de Singapour. La dernière conférence biennale de la WCEC s’est tenue à Londres en 2019, avant d’être suspendue pendant quatre ans en raison de la pandémie. La Chambre de commerce thaïlandaise-chinoise estime qu’environ 2 000 hommes d’affaires chinois du monde entier, ainsi que les membres de leur famille, et 1 000 entrepreneurs thaïlandais-chinois participeront à la convention, qui devrait générer au moins 50 milliards de bahts de revenus et d’investissements.

 

Pour plus de détails et le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici.

 

Société

 

L’achèvement de l’autoroute 12 – un corridor de transport de 793 km reliant Tak, dans le nord, à Mukdahan, dans le nord-est – offrira d’immenses opportunités commerciales en tant que nouveau moteur économique de la région, selon les dirigeants de l’industrie locale du transport et du tourisme. Le Premier ministre thailandais Prayut Chan-o-cha espère que la modernisation de la route facilitera non seulement le transport des marchandises et des personnes, mais qu’elle apportera également des avantages économiques aux habitants de Kalasin et de Mukdahan. La route faisant également partie du corridor économique est-ouest (EWEC), les secteurs du transport et du tourisme prévoient un essor de la logistique, du commerce et du tourisme dans la région.

 

En réponse aux inquiétudes suscitées par la promotion rapide d’une jeune policière et par l’implication de personnalités et de célébrités dans le processus de candidature des officiers, le chef de la police nationale thaïlandaise, le général Damrongsak Kittiprapas, a ordonné que des modifications soient apportées aux procédures de recrutement. Le porte-parole de la police nationale, le lieutenant général Archayon Kraithong, a déclaré que le général Damrongsak avait chargé le lieutenant général Kittirat Phanphet de mettre en place un groupe chargé de réviser les règles relatives à l’admission et à l’avancement des officiers de police commissionnés. Le groupe d’experts examinera également les cours de formation certifiés par la police qui permettent aux sous-officiers d’être promus officiers à l’issue de leur formation. Selon le général de corps d’armée Archayon, le cours de formation de 17 semaines était initialement destiné aux enfants d’officiers décédés qui souhaitaient devenir éligibles à ces postes.

 

Le premier ministre Prayut s’est déclaré satisfait des progrès de la technologie de fusion nucléaire Tokamak I (TT-1), soulignant son importance pour la réalisation des objectifs en matière d’énergie durable. Le premier tokamak thaïlandais est prêt à fonctionner pour la recherche sur l’énergie de fusion en juillet, après un essai réussi le 21 avril, selon l’Institut thaïlandais de technologie nucléaire (TINT). Baptisé “Thai Tokamak-1”, le dispositif a été développé par le TINT sur la base du tokamak HT-6M, fourni par l’Institut de physique des plasmas de l’Académie chinoise des sciences. Un tokamak est une machine qui fonctionne à l’aide de champs magnétiques. Les scientifiques spécialisés dans l’énergie de fusion estiment que les tokamaks constituent le principal concept de confinement du plasma pour les futures centrales de fusion. La TINT a indiqué que, dans les dix prochaines années, la Thaïlande devrait concevoir et construire son propre tokamak à usage domestique, dans le but de faire de la Thaïlande le centre de développement de la technologie de fusion de l’ASEAN.

 

Le Bureau de l’immigration a lancé une vaste opération à Bangkok pour appréhender les étrangers résidant dans la ville. L’effort de collaboration implique de hauts fonctionnaires de la division 1 de l’immigration, notamment le commissaire adjoint et le commandant, ainsi que leur équipe d’enquêteurs dévoués. L’opération vise à utiliser le système de contrôle de l’immigration et d’identifier toutes les personnes étrangères relevant de leur juridiction. Le Bureau de l’immigration soupçonne que ces personnes n’ont pas correctement soumis leurs demandes de résidence dans le royaume, conformément aux critères et aux lois régissant l’immigration. On pense qu’ils peuvent avoir des arrière-pensées pour résider dans le pays ou s’engager dans des activités suspectes ou même commettre d’autres délits.

 

Le Département des enquêtes spéciales thaïlandaises (DSI) a effectué une descente dans un cabinet d’avocats et de comptables de Chalong, soupçonné d’être un réseau illégal de prête-noms pour les étrangers, avec un total de 100 millions de bahts de dommages et intérêts. Le raid effectué jeudi 15 juin dans la société a été dirigé par Suriya Singhakamon, directeur général du DSI.

 

Des mines datant de la guerre civile cambodgienne, il y a cinq décennies, ont été retirées avec succès du territoire thaïlandais le long de la frontière avec le Cambodge le 16 juin. Le Thailand Mine Action Centre (TMAC) a été alerté via les médias sociaux que trois mines ont été signalées dans le district de Ta Phraya de la province de Sa Kaeo. Des agents de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) ont été envoyés sur les sites et ont pu confirmer la présence de la première mine, située à seulement 300 mètres de la route Sri Pen. Les deux autres ont été confirmées plus loin, à seulement 100 mètres du bord de la route. Les autorités ont bouclé les deux zones pendant que les spécialistes se préparaient à neutraliser les mines. Une dizaine d’officiers du TMAC et de la police des frontières d’Aranyaprathet, assistés par des rangers de l’armée locale, se sont acquittés de cette tâche.

 

La Thaïlande reste au niveau 2 du dernier rapport sur la traite des personnes (2023 TIP Report), publié par le département d’État américain le 16 juin, avec 104 autres pays et territoires sur les 188 évalués dans le monde. Le rapport évalue les pays en fonction de leurs résultats en matière de lutte contre la traite des êtres humains, sur la base de la loi américaine sur la protection des victimes de la traite des êtres humains (Trafficking Victims Protection Act – TVPA). Le fait d’être classé dans la catégorie 2 signifie que le gouvernement thaïlandais ne satisfait pas pleinement aux normes minimales de la loi sur la protection des victimes de la traite, mais qu’il déploie des efforts considérables pour s’y conformer. Le Brésil, le Mexique et l’Indonésie font aussi partie des pays de niveau 2.

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) élabore actuellement des réglementations pour les vendeurs de rue, dans le cadre d’une initiative visant à récupérer les trottoirs pour les piétons. Cependant, ils assurent qu’ils aideront les vendeurs à trouver de nouveaux emplacements pour leurs entreprises.
Lors d’une récente réunion, les dirigeants de BMA ont demandé aux forces de l’ordre de la ville de poursuivre le processus d’élaboration de directives et de règles pour les vendeurs de rue. Le gouverneur adjoint de Bangkok, Chakkapan Phewngam, a souligné la nécessité pour les bureaux de district d’assurer la liaison avec les vendeurs opérant actuellement dans des zones temporairement autorisées, telles que Bobae et Khlong Phadung Krung Kasem.

 

Tourisme, Culture

 

Sak Surin, l’un des trois éléphants ambassadeurs offerts au Sri Lanka par le gouvernement thaïlandais en 2001, sera bientôt ramené en Thaïlande pour recevoir des soins médicaux. Le processus de rapatriement a été déclenché après qu’il a été signalé qu’il était tombé malade et vivait dans de mauvaises conditions. Le ministre intérimaire des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, a déclaré qu’une équipe de vétérinaires, de mahouts et de fonctionnaires thaïlandais était arrivée au Sri Lanka le 9 juin.

 

Un nouveau terminal satellite à l’aéroport de Suvarnabhumi, appelé SAT-1, sera inauguré en septembre, dans le but d’améliorer les services aux passagers aériens, a déclaré le 11 juin Kirati Kitmanawat, directeur d’Airports of Thailand (AoT). SAT-1, d’une superficie de 216 000 mètres carrés, disposera de 28 aires de stationnement pour les avions. Il sera équipé des dernières technologies pour rendre le processus d’embarquement plus efficace afin de répondre aux plans d’expansion de l’aéroport. Kirati a indiqué que l’ouverture officielle du nouveau terminal est prévue pour le début de l’année 2027. Quant au projet d’expansion nord de 40 milliards de bahts, Kirati a déclaré qu’il comprendrait un nouveau terminal domestique complètement séparé du terminal principal existant.

 

“Travel-index”, un écosystème axé sur le contenu pour le secteur du voyage et du tourisme, a dévoilé aujourd’hui sa liste annuelle de 25 restaurants à travers Bangkok qu’il considère comme les meilleurs restaurants, soulignant pourquoi la capitale est une destination gastronomique si populaire parmi les gourmets et les gourmands. Travelindex répertorie et récompense chaque année les meilleurs restaurants depuis 2018 sur la base de son propre «indice de notation des restaurants» breveté. En plus de Bangkok, Travelindex publie également le guide des restaurants les plus remarquables dans des destinations telles que Phuket, Singapour, Hong Kong, Shanghai et Delhi.

 

Événement à venir :

 

La Chambre de commerce Franco-Thaïe (FTCC) est au cœur de la présence économique française en Thaïlande. Elle est heureuse d’inviter les entrepreneurs français de Thaïlande à plusieurs formations gratuites le 20 juin avec le soutien de l’Ambassade de France. Plus de détails ici.

 

Gavroche vous recommande « Le Manuscrit trouvé par un sale gosse » d’après la pièce « Le porteur d’histoire » d’Alexis Michalik. Ce spectacle mis en scène par Yamine Boudemagh sera présenté à l’Ekkolo Theatre les 22, 23, 24 et 25 juin. Un rendez vous pour les amateurs de théâtre et pour tous ceux qui aiment succomber à l’émotion des spectacles vivants. A ne pas manquer ! Plus de détails ici.

 

Oubliez un instant les « blockbusters ». Réapprenez, en Thaïlande, le plaisir du cinéma découverte. C’est possible les 24 juin et 29 juillet avec la projection, au RCB forum du film « Le jeune Picasso ». Ce long métrage an anglais, sous-titré en thaï est pour la première fois projeté dans le royaume. Un rendez vous pour les cinéphiles et pour tous ceux qui aiment succomber à l’émotion sur grand écran. Gavroche a une caméra dans le ventre. Amateur de cinéma, il guette pour vous les projections susceptibles de changer votre ordinaire ! Plus d’informations ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus